Le Sommeil de la Raison

AGUILERA Juan Miguel

Article publié le dimanche 16 décembre 2007 par Cyrallen
Mis à jour le lundi 17 décembre 2007

"1516. Une profonde révolution intellectuelle se propage dans l’Europe partagée entre l’humanisme renaissant et les tentations obscurantistes médiévales. A bord d’une flotte menée par le jeune Charles Quint se croisent les chemins de luis Vives, humaniste valencien exilé pour ses convictions, et de Céleste, jeune sorcière en quête d’un alchimiste mystérieux…"

Né en 1960, doué d’une inspiration qui mêle roman de voyage et d’aventures, roman historique et fantastique, Juan Miguel Aguilera vit à Valencia. Il a reçu le prix Imaginales et le prix Bob-morane 2002 pour La folie de Dieu.

" Aguilera donne vie de manière éclatante aux sorcières, aux mages, aux divinités païennes de l’imaginaire de l’Europe du XVIème siècle, mais aussi à des personnages historiques comme Erasme, Bosch, Luis Vives ou le jeune Ignace de Loyola quand il n’était encore qu’un spadassin porté sur les femmes. Le résultat : un récit où la réalité historique et les éléments imaginaires dessinent une époque dans sa dimension la plus rationnelle et ses plus étranges fantasmagories." - José manuel Fajardo, El Mundo. -

« Avec Aguilera, la réinvention du passé demeure une source d’émerveillement. »
- Jean-Claude Dunyach, L’Express -

L’avis de Cyrallen :

Juan Miguel Aguilera, comme dans ses précédents romans, part du réel historique pour dévier vers un monde gouverné par des forces occultes bien peu naturelles. Les actes et quêtes des protagonistes du Sommeil de la Raison ont tous une explication du côté obscur, là où règnent les divinité païennes et la foule des démons et sorcières qui l’accompagnent.

Nous nous lançons donc en début de roman avec Céleste, jeune sorcière novice, à la recherche du peintre Jérôme Bosh, ainsi que des mystères scellés dans ses tableaux. Son dernier chef d’oeuvre en particulier contient des indice qui paraissent très convoités puisque de mystérieux assassins sont prêts à tout pour le récupérer. Et les signes donnés par les potions et pouvoirs de Céleste ne trompent pas.

De son côté, le jeune Luis Vives est nouvellement embauché à la cour royale comme précepteur de Guillaume de Croÿ, le neveu du Sieur de Chièvres, bras droit du jeune Charles Quint. Avant de partir, il assiste à l’exposé de Copernic, sur une place de marché, qui renonce à publier ses dires de peur d’avoir affaire à l’inquisition, qui impose son gant de fer partout en Europe.

S’ensuit une aventure dans laquelle Céleste et Luis Vives croiseront la route de personnages historiques tels Nicolas Copernic, Charles Quint et Ignace de Loyola. Nos deux héros seront embarqués dans la flotte de Charles Quint et subiront comme toute la cour royale le long périple jusqu’à l’Espagne où Charles doit retrouver sa mère, Jeanne "la folle".

Juan Miguel Aguilera, avec les 500 pages du Sommeil de la Raison, nous dépeint une réalité historique soumise en permanence aux pouvoirs de la magie, des démons et divinités, comme si la réalité de notre siècle avait perdu trace de ces potentialités. Les personnages sont réalistes, l’écriture est agréable, certaines scènes très prenantes.

Pourtant, la deuxième moitié du roman est, de mon point de vue, déconnectée de la première partie, pour sa part excellente. En effet, une fois la flotte amarrée dans une petite ville d’Espagne, les complots s’accélèrent et l’ensemble devient à la limite du confus tellement il y a de volontés différentes concernant la destinée de Charles Quint : le dominicain, les Biscayens revenus de la mort, le Sieur de Chièvres, les Germains, Luis vives et Céleste…

La séquence avec les cheveux du Messie-Imperator (ou démon) est également un peu trop "tirée par les cheveux" par rapport au reste du roman, on plonge dans une scène complètement onirique osée, qui est sensée expliquer le pourquoi du comment et qui règle toute l’affaire, un peu trop facilement et magiquement. On aime ou on aime pas.

En bref, une écriture agréable, des personnages historiques réels maniés avec dextérité et une intrigue à la base très prenante font tout de même du Sommeil de la Raison un très bon moment de lecture.

"Depuis la nuit des temps, lui confia le vieillard, en fixant sur elle son oeil unique. Avant l’arrivée des chrétiens, plus de cent religions différentes ont élevé leurs autels ici. Plus encore, à l’époque où ces montagnes étaient de petites îles qui sortaient à peine de la mer, alors le reste de l’Europe était immergé sous les eaux et que les hommes n’existaient pas encore, ce sidhe était déjà un lieu sacré pour les races oubliées qui nous ont précédés. La déesse se manifeste ici de temps en temps, et la nouvelle religion qui domine sur ces terres la confond avec la mère du Christ. Voilà pourquoi cet autel est ici."

Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0