La Fantasy pour les Nuls

FETJAINE Jean-Louis

Article publié le lundi 22 octobre 2018 par Cyrallen
Mis à jour le mardi 23 octobre 2018

Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones, Harry Potter, Dune… ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d’elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d’intrigues merveilleuses à l’imaginaire sans limites. Ce livre vous propose de partir à la découverte d’un genre littéraire d’une richesse et d’une diversité infinies, devenu l’une des sources d’inspiration majeures du grand écran, des séries télé, de la BD et des jeux vidéo.

L’auteur :

Jean-Louis Fetjaine est né en 1956. Diplômé de philosophie et d’histoire médiévale, il est journaliste et éditeur. L’immense succès de sa Trilogie des elfes (Belfond, repris chez Pocket) a fait de lui un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy. Le Pas de Merlin (prix Imaginales 2003) confirme sa popularité ainsi que sa série Les Reines pourpres.

L’avis de Cyrallen :

Il existe bon nombre d’ouvrages concernant le genre Fantasy, souvent inclus dans des guides plus vastes sur le genre "Science-fiction" en général.

C’est ainsi que classiquement, les premières parties de "La fantasy pour les Nuls" retracent l’histoire du genre des origines à nos jours.

Mais lorsque Jean-Louis Fejtaine s’attelle à "La Fantasy pour les Nuls", celui-ci devient une référence en la matière et le résultat vaut le détour ! En effet, les romans et séries sont mis en avant de façon alléchante, des citations et autres anecdotes émaillent le texte et concourent à donner envie de lire ou relire les auteurs évoqués. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’auteur, qui se doit, à raison, de rester neutre concernant les ouvrages cités. Des focus sur certaines séries ou thématiques enrichissent le propos et permettent d’avoir une lecture plus transversale.

La dernière partie est un "bestiaire" présentant les différentes créatures classiques de fantasy : dragons, fées, gobelins, nains et autres licornes… Très utile lorsque l’on veut "coller" à son personnage lors d’une partie de jeu de rôle ;-)

Pour vous donner une petite idée, voici les différentes parties de cet ouvrage :

Partie 1 : Aux origine de la Fantasy - Chapitre 1 : Dans l’antiquité : mythologies et religions - Chapitre 2 : Le Moyen-âge, entre Histoire des légendes - Chapitre 3 : L’âge d’or des contes de fées -

Partie 2 : La naissance de la Fantasy - Chapitre 4 : A l’aube de la fantasy - Chapitre 5 : Weird Tales et l’essor de l’heroic fantasy - Chapitre 6 : J.R.R. Tolkien, le père fondateur - Chapitre 7 : La Fantasy à l’époque de Tolkien -

Partie 3 : La Fantasy moderne - Chapitre 8 : La fantasy médiévale - Chapitre 9 : La fantasy mythique et orientale - Chapitre 10 : Light fantasy, humour et jeunesse -

Partie 4 : A la croisée des genres - Chapitre 11 : La fantasy historique - Chapitre 12 : La science fantasy - Chapitre 13 : Entre fantastique, horreur et fantasy -

Partie 5 : La partie des dix - Chapitre 14 : Dix peuples et créatures de fantasy -

Bonne lecture !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0