Le Pas de Merlin T1

FETJAINE Jean-Louis

Article publié le vendredi 28 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Au VIe siècle, l’île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d’une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables.

Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d’un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui « le fils du diable ». Au plus profond de la forêt, pourtant, l’enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

Conte troublant, épopée enchanteresse, Le pas de Merlin, premier volet d’une nouvelle saga, nous entraîne dans un monde envoûtant et magique, à l’aube de notre histoire. De Merlin, on connaissait le mythe : Jean-Louis Fetjaine lui rend ici sa dimension historique et humaine.

L’avis de Philémont :

Jean-Louis FETJAINE le rappelle dans son avertissement : le mythe arthurien s’est construit au fil des siècles sur la base de nombreux apports tant historiques que légendaires. Ainsi, si l’existence de Merlin semble avérée historiquement, ce n’est pas le cas de celle d’Arthur. La légende de ce dernier a probablement été construite à partir des exploits de plusieurs guerriers distincts des Vème et VIème siècles ; de ce point de vue des dizaines de candidats ont déjà été évoqués sans qu’aucun ne se distingue réellement plus que les autres, et une chose semble aujourd’hui acquise : le roi Arthur en tant que grand roi des Bretons n’a jamais existé. Il en va un peu de même pour la légende de Merlin ; toutefois, pour elle, les "Merlin historiques" peuvent être limités à deux ou trois au maximum, et il en est un qui se distingue des autres : c’est le barde Myrddin, fils d’un roi de Cumbrie (aujourd’hui comté du nord-ouest de l’Angleterre), ayant vécu au VIème siècle.

C’est à partir de ce constat que FETJAINE écrit un diptyque consacré à l’histoire de ce Merlin. Pour cela il prend appui sur une importante documentation et développe une intrigue ayant pour toile de fond des évènements historiques avérés, dont il respecte tant la chronologie que les enjeux. Ces derniers sont éminemment politiques, la Bretagne étant alors profondément divisée en une multitude de petits royaumes dont chaque souverain cherche à se poser en roi suprême. Trahisons et guerres sont donc permanentes, ce qui affaiblit énormément un pays qui doit par ailleurs faire face à de nombreux ennemis.

Mais Le pas de Merlin n’est pas uniquement un cycle historique. Il relève également de la Fantasy puisque Merlin y est présenté comme le fils bâtard d’un grand roi de son temps, son véritable père n’étant rien de moins qu’un elfe. A l’heure de l’émergence du catholicisme, autant dire que Merlin n’est guère accepté par les Hommes qui le considèrent bien souvent comme le fils du Diable. Il n’en est pas moins acteur des évènements tragiques qui ébranlent son pays, et c’est à la suite d’une bataille qu’il part en quête de ses origines.

Avec ce Merlin mi-homme, mi-elfe, Jean-Louis FETJAINE établit donc un lien avec La trilogie des elfes qui l’a fait connaître, et reconnaître, dans le monde de la Fantasy quelques années auparavant. Il confirme ainsi qu’il dispose de toutes les qualités pour être un excellent conteur, doublées désormais des qualités de rigueur nécessaires à toute bonne mise en perspective historique de ses récits.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0