Le panthéon des savants fous

WILSON Daniel H.

Article publié le lundi 3 janvier 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Le docteur Frankenstein, Marie Curie, le docteur Moreau, le capitaine Némo…Les esprits les plus fascinants de tous les temps méritaient bien de quitter un jour leur laboratoire pour passer sur le divan, ce à quoi Daniel Wilson, spécialiste reconnu de la science, et Anna Long, experte en psychologie, se sont employés dans cet indispensable petit précis du savant fou. Réels ou fictifs, célèbres ou bien œuvrant dans l’ombre, ces hommes et femmes brillants nous dévoilent une série de névroses (ou pire…) presque aussi impressionnantes que leurs incroyables réalisations scientifiques. Vous allez enfin pouvoir explorer leurs traumatismes infantiles, leurs ambitions, succès et échecs, les excentricités qui les caractérisent…et savoir si, vous aussi, vous pourriez figurer au Panthéon des savants fous !

Né en 1978, spécialiste de la robotique et de l’intelligence artificielle, Daniel H. Wilson a travaillé pour des laboratoires prestigieux tels que Microsoft Research et Intel Research Seattle. Outre ses collaborations au New York Times et au magazine Wired, il est l’auteur de nombreux essais décalés sur la culture populaire scientifique, parmi les lesquels How to survive a Robot Uprising, Where’s myJetpack ? et le présent Panthéon des savants fous. Il vit actuellement à Portland, dans l’Oregon. Diplômée du programme de psychologie clinique infantile de l’université de Washington, Anna C. Long est chercheuse à l’université de Portland.

L’avis de Philémont

Voilà un ouvrage dans l’esprit (décalé) du Guide de survie en territoire zombie de Max BROOKS. Mais contrairement à lui le propos peut être pris bien plus au sérieux puisqu’il s’appuie sur le manuel diagnostique et statistique des pathologies mentales, quatrième édition révisée (DSM-IV-TR), édité par l’American Psychiatric Association, pour analyser les personnalités de quelques scientifiques, réels ou inventés, qui ont contribué à l’Histoire de l’humanité et à façonner l’imaginaire collectif.

En six grands thèmes, ce sont pas moins de 19 personnalités qui sont analysées le plus sérieusement du monde au regard de la classification des maladies mentales. Une fois l’étonnement passé, le lecteur se surprend à se prendre au jeu et à se passionner pour la vie de ces personnages singuliers. Et bien sûr l’humour n’est jamais en reste, à l’image de cette conclusion sous forme de test pour savoir si le lecteur présente lui-même des aptitudes à devenir un savant fou.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0