
Titre Original
La Louve et le démon, Alfred Angelo ATTANASIO (The Dragon and the Unicorn, 1996) Traduction de Henry-Luc PLANCHAT Illustration de Alain BRION Calmann-Lévy, collection Fantasy, octobre 2009, 304 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 387 fois

Arthor T1 : La louve et le démon
ATTANASIO Alfred Angelo
Quatrième de couverture
Merlinus, le puissant démon enfermé dans un corps humain afin de contenir ses pouvoirs, a accompli la mission qu’Ygrane, reine des Celtes, lui a confiée : trouver son roi, qu’un jour elle a entrevu en songe. Mais l’homme qu’il a rencontré est tout sauf un souverain-né. Héritier déchu d’une noble lignée, il vivait d’expédients avec son frère quand le magicien a décidé de modeler son destin. Au terme d’une ascension irrésistible vers le pouvoir, qui aura vu son frère succomber à son ambition vengeresse, celui qu’on nomme désormais Uther Pendragon va entreprendre l’unification de son royaume insulaire au prix de luttes sans merci. Un combat qui en dissimule un autre, plus impitoyable encore : celui opposant le démon Merlinus à Morgane la fée, qu’on surnomme la Louve… Voici l’histoire épique d’une quête, celle de l’immortalité, qui va couvrir l’ensemble de l’histoire de l’humanité – et celle des créatures magiques qui peuplent les recoins de son imaginaire. C’est une histoire qui finit — et commence — en un lieu légendaire, avec le premier cri d’un enfant nouveau-né. Un lieu nommé Tintagel. Un roi nommé Aigle de Thor, ou… Arthor.
Dans la droite lignée des Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, A.A. Attanasio unit toutes les légendes de création et de rédemption dans un songe aussi intemporel que les chants des druides, aussi puissant qu’un sortilège de Merlin.
Né en 1951 à Newark dans le New Jersey, Alfred Angelo Attanasio vit actuellement à Hawaï. Outre le cycle de fantasy Arthor, qui redéfinit la mythologie arthurienne à l’aune de la physique quantique et des légendes nordiques, il est l’auteur du roman de SF post-apocalyptique Radix, nominé au prix Nebula 1981. A. A. Attanasio écrit également sous le pseudonyme d’Adam Lee.