Louis le Galoup (T1 : Un village au bout du monde)

MARCASTEL Jean-Luc

Article publié le mercredi 17 juin 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout… un galoup. Tel est le cauchemar qui hante louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes…
Ce royaume que l’ombre du Vicomte de Marsac, l’Usurpateur, et ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu…
Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure… Mais cet autre sera-til assez fort, assez terrible, pour s’opposer aux ténèbres et à ses émissaires ?
Louis , accompagné par son frère Séverin, et la Roussette, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu’une malebeste, une créature venue de la Grande Brêche, ait attaqué le village.
Mais les nouvelles vont vite, quand on des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maîtres des galoups noirs, est déjà en route…

Le mot de l’éditeur :

Début 2009, les Éditions Nouvel Angle publient le premier volume de Louis le Galoup, grande fresque héroïque en cinq tomes, s’adressant essentiellement aux adolescents. A la fois roman initiatique et récit d’aventures, cette ambitieuse saga s’inspire de la Fantasy anglo-saxonne, mais plonge ses racines dans l’imaginaire et le floklore médiéval français. Au carrefour des genres, Louis le Galoup met à l’honneur les légendes oubliées dans un Moyen Age alternatif et réaliste.

L’avis de Cyrallen :

Ce premier volume des aventures de Louis le Galoup publié aux éditions Nouvel Angle est en réalité une réédition d’un petit éditeur local du Sud de la France dont le succès appelle à une diffusion à plus grande échelle.

A souligner avant de dire quoi que ce soit que les très belles illustrations en noir et blanc de Jean-Mathias Xavier viennent agrémenter chaque chapitre, et un florilège est présenté à la fin de l’ouvrage, là où l’univers de Louis le Galoup est détaillé et expliqué au lecteur. De plus, chose rare, on y trouve plusieurs recettes de cuisine locales très bien mises à la sauce du pays en vieux français ou en langue d’Oc qui, à défaut d’être diététiques, semblent savoureuses. Avis aux amateurs !

L’intrigue commence somme toute de façon assez classique en fantasy par deux jeunes garçons, hébergés par un petit châtelain local qui, lui et sa famille, ne leur font pas de cadeau au quotidien et les maltraitent tant qu’ils le peuvent.
L’univers dans lequel évoluent ces personnages se situe dans un passé alternatif, au même moment que notre propre moyen-âge, à la différence qu’en l’an 999 s’est ouverte la "grande brèche", immense catastrophe qui a rayé de la carte la vallée du Rhône dans la partie supérieure, une grande partie des Alpes et qui a séparé la France en deux Nord/sud par un bras d’océan atlantique qui recouvre tout le bassin aquitain.

Les animaux qui reviennent de la Brèche semblent transformés en bêtes féroces, triplent de taille et d’agressivité. Et apparemment, il en va de même pour les Hommes qui ne ressortent pas indemnes de cette zone mystérieuse et maléfique. C’est ainsi que le pouvoir dans tout le pays d’Oc est depuis longtemps tombé aux mains du Vicomte de Marsac et de ses sbires, qui possèdent des arguments acérés et velus pour persuader les résistants de se soumettre, se changeant en Galoups redoutables lorsqu’ils le souhaitent pour faire régner la terreur…

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. c’est la découverte que font faire Louis et Séverin, isolés dans leur petit village de Mandailles, grâce à un Thierry, un colporteur énigmatique qui passe par le village tous les mois. Ils seront bientôt aidés par "La roussette", jeune sorcière qui habite recluse avec sa grand-mère non loin de Mandailles.

Du rôle qu’ils vont tenir dans les évènements récents dépend l’avenir de l’ensemble des habitants de leur Pays.

Une saga prometteuse, idéale pour les jeunes adolescents mais aussi pour les adultes restés jeunes, aux saveurs et à l’écriture chantante et fluide, qui relie les légendes et les coutumes du sud de la France aux canons de la fantasy actuelle, et tout cela pour le meilleur.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0