Le Manoir aux Esprits

BRULHET Pierre

Article publié le mercredi 17 juin 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Armand Lombre est architecte. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir normand en ruine. Pourtant aucun lien de parenté ne le rattache à cette demeure. Qui est donc cet étrange notaire ? Qui sont "ses ancêtres" qui ont habité dans le manoir ? Que cherche à lui dire ces murs ? Mais est-il vraiment ce qu’il croit être ? Les catacombes de Paris, les 8000 momies de Palerme, Istanbul, La Côte d’Ivoire… Autant de voyages qui le mèneront à une vérité stupéfiante.

L’auteur : Pierre Brulhet est né en 1971. Architecte, il vit et travaille à Paris. Après 14 ans d’une enfance africaine, il revient en France pour terminer ses études. Auteur de poèmes fantastiques, de nouvelles et d’un premier conte gothique L’Enfant du Cimetière remarqué par la critique, Le Manoir aux Esprits est son second livre.

L’avis de Cyrallen :

Après "L’Enfant du Cimetière" qui nous avait laissé un agréable souvenir Pierre Brulhet récidive, toujours dans le registre du fantastique avec "Le Manoir aux Esprits". Celui-ci, même s’il est d’une facture relativement classique pour un roman fantastique, est très agréable à lire. Il nous entraîne sur les pas d’un architecte, Armand, las de la routine quotidienne et qui songe à changer de vie. Justement la chance sonne à sa porte puisqu’il va découvrir qu’il a hérité d’un manoir isolé à deux heures de Paris par un parent éloigné, dont il n’a jamais entendu parler et qui est récemment décédé dans des circonstances étranges en Afrique au cours d’un safari.

Il décide aussitôt d’arrêter de travailler et se consacre corps et âme à la restauration de cette habitation poussiéreuse et délabrée, aidé par la femme dont il est en train de tomber amoureux, Élisabeth la bibliothécaire.

Ils vont bientôt découvrir que les chambres de ce manoir recèlent des secrets concernant le passé d’Armand, et de fil en aiguille, ou plutôt de fantôme en fantôme, ils vont remonter la piste des mystérieux occupants de ce manoir, liés par un terrible secret à travers les âges et donc Armand occupe une place à part entière.

Les personnages qui ont vécus au manoir et auxquels s’intéresse Armand ont tous un passé trouble et des flash-back à leur époque nous permettent de découvrir les circonstances de leur mort, toutes en lien entre elles et toutes survenues dans des conditions violentes et inexplicables. C’est ainsi que nous suivons nos héros dans les catacombes de Paris, en Côte d’Ivoire, à Istanbul, dans les catacombes aux 8000 momies de Palerme en Sicile… Tous ces fragments de passé vont être rassemblés et le lien qui unit ces destins sera enfin révélé à Armand et Élisabeth.

Un roman qui se lit bien, dont l’intrigue est intéressante et dont les flash-back ainsi que les recherches dans différents pays sont très vivants. A nouveau une réussite.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0