
Titre Original
La trilogie Twain, Martin WINCKLER
Un pour deux Illustration de Néjib BELHADJ-KACEM Calmann-Lévy, collection Interstices, avril 2008, 286 pages
Genre

Evaluation

Du même auteur
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 254 fois
Recherche site
Citation
"Plus qu’aucun autre auteur de SF, Clarke est resté fidèle au rêve de l’enfant qui voit dans la science le salut de l’humanité et dans l’humanité une race de dieux potentiels voués aux étoiles". ALDISS Brian
La trilogie Twain T1 - Un pour deux
WINCKLER Martin
Quatrième de couverture :
Comme tant de grandes villes françaises, Tourmens peut s’enorgueillir de sa magnifique cathédrale médiévale, de sa rivière pittoresque, de ses quartiers difficiles, de son hôpital public sinistré et… de son maire tout-puissant, Francis Esterhazy. Ancien policier, nouveau riche et futur député, le maire de Tourmens braque sur ses administrés une batterie de caméras vidéo et… attire sur lui l’attention des paparazzi depuis qu’il a épousé Clara Massima, l’ancien mannequin vedette. Alors que plusieurs top models viennent de mettre mystérieusement fin à leur carrière, Clara Massima, qui se sent menacée, fait appel à « Twain Peeks », petite agence assurant la protection de célébrités et autres people. L’un taciturne et réservé, l’autre extravertie et séduisante, Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l’agence, ne se doutent pas que l’affaire Massima, en apparence très simple, va les mêler à plusieurs assassinats, leur révéler un sinistre complot médico-chirurgical et menacer l’incroyable secret qui les lie, tous deux, depuis leur naissance…
Roman choral, dont la forme évoque Manhattan Transfer de Dos Passes et Tous à Zanzibar de John Brunner, Un pour deux — premier opus de la trilogie Twain — est non seulement un hommage chaleureux aux séries télé et aux comédies policières, mais aussi une réflexion personnelle sur l’amour fraternel, la différence des sexes et les mystères de l’identité.
Médecin et écrivain, Martin Winckler est entre autres l’auteur de La Maladie de Sachs (POL, 1998), Mort in Vitro (Fleuve Noir, 2003), Les Trois Médecins (POL, 2004), Camisoles (Fleuve Noir, 2006) et Le Numéro 7 (Le Cherche Midi, 2007).
L’avis de Philémont :
Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l’agence de protection Twain Peeks, sont recrutés par Clara Massima, ex top-model devenue épouse d’un homme politique très en vue. Ils se trouvent alors mêlés à un sombre complot politico-médical…
Un pour deux est a priori un thriller. Mais une fois le roman achevé, le lecteur ne peut que constater que les codes du genre ont été abondamment détournés et qu’il lui est difficile de classer définitivement cette oeuvre dans un genre bien précis.
Bien sûr les figures habituels du roman policier sont là. Mais l’intrigue gravite aussi dans l’univers médical, ce qui donne lieu à des interludes explicatifs du plus bel effet pour la compréhension du lecteur. Il convient d’ailleurs de préciser que Martin WINCKLER n’est pas seulement romancier, mais également médecin. Et puis il y a aussi les jumeaux Twain, auxquels l’auteur s’intéresse tout particulièrement, et dont la coexistence fraternelle et conflictuelle, parfaitement rendue, est la clé de l’intrigue. On trouve d’ailleurs ici matière à rattacher l’oeuvre au genre Fantastique.
Tout cela est servi par une écriture nerveuse et pleine d’humour. De plus, les courts chapitres sont légèrement décalés dans le temps, ce qui est du meilleur effet pour le suspense de l’oeuvre. En bref, Un pour deux, premier tome d’une trilogie, est un divertissement non seulement plaisant, mais aussi particulièrement intelligent dans son propos.