Le Trésor des Vagabonds

COVELL Gaël-Pierre

Article publié le jeudi 25 avril 2019 par Cyrallen

Quatrième de couverture : Aventurier sans beaucoup de scrupules, Lubos est un sale type. Mais lorsqu’il réalise presque par hasard un exploit de légende, le voilà marié à une jolie Cendrelle et propriétaire d’un manoir ! Bien sûr, c’est là que son passé refait surface : d’anciens complices l’engagent contre son gré pour trouver le plus fabuleux trésor de l’Antiquité - à l’existence de laquelle il ne croit pas… Sa jeune épouse reste otage entre les mains d’une hors-la-loi capable de tout.

A mesure que sa bande de "Vagabonds’ s’enfonce dans des contrées infestées de Sauvages, de spectres, de Monstres et de choses plus étranges encore, Lubos cherche le moyen de revenir chez lui… Mais surtout, va devoir découvrir qui il est vraiment : un brigand sans foi ni loi, ou un homme auquel Cendrelle pourrait pardonner ses mensonges ?

A propos de l’auteur :

Né en 1973, Gaël-Pierre Covell vit dans la Drôme avec son épouse et ses deux enfants. Il a été aide-soignant-vétérinaire, travailleur à la chaîne, libraire, guide touristique dans le plus haut donjon de France. Ayant découvert de Seigneur des Anneaux à 14 ans, il a toujours voulu écrire de la Fantasy (même s’il s’est bien éloigné de la Terre du Milieu). Après plusieurs nouvelles, Le Trésor des Vagabonds est son premier roman.

L’avis de Cyrallen :

Sir Lubos ! C’est maintenant comme cela que se fait appeler notre héros dans son "manoir" selon les normes locales (en réalité une grosse ferme). Sur un malentendu (qui n’en est pas vraiment un puisqu’il a vraiment terrassé un monstre venu du fond des âges) il s’est retrouvé marié à l’unique héritière d’une famille reconnue et à la tête d’une vaste propriété, faisant d’une pierre deux coups.

La chance a donc tourné, lui qui n’était qu’un vulgaire mercenaire et brigand il n’y a pas si longtemps. Mais cette relative tranquillité sera de courte durée…

Ses anciens compagnons, habiles combattants mais surtout voyous sans foi ni loi, font irruption dans sa petite vie rangée. Et connaissant leur passé, Lubos ne conçoit pas de les contrarier lorsqu’ils insistent pour qu’il les accompagne dans leur quête d’un nouveau trésor. Dans le cas contraire, sa chère Cendrelle et leurs employés risquent de subir les pires des outrages avant de succomber dans d’atroces souffrances. Sans compter la destruction irrémédiable de l’ensemble de son nouveau domaine.

Vous l’aurez compris : le principal objectif de Lubos sera maintenant de se débarrasser de manière définitive de ses compagnons encombrants pour récupérer sa femme et ses biens en un seul morceau.

L’auteur nous dresse un portrait de personnages hauts en couleurs :
- Lubos bien sûr, personnage complexe qui possède davantage de qualités qu’il ne s’en savait capable, en plus d’avoir une chance insolente ;
- Cendrelle qui évolue tout au long du roman et se révèle vraiment au moment du combat final ;
- une mention spéciale à Shanyah et Manfrad, membres de la trouvep des vagabonds et personnages plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord : la perverse et intrépide Shanyah au lourd passé qui finit par douter d’elle-même et découvre la peur ; Manfrad, "tête pensante" du groupe, très réfléchi en temps normal mais au final obnubilé par sa quête du Trésor des Vagabonds" comme il l’a surnommé lui-même.
- Nadhraig, véritable "méchant" mais superstitieux et respectueux des légendes anciennes…

Les péripéties traversées par notre fine équipe sont également variées et font vivre au lecteur des aventures peu communes : un labyrinthe surveillé par un peuple sauvage et conçu pour garder prisonnier "l’Innommable", enfermé là depuis une éternité ; un Sanglier géant "esprit d’une forêt maléfique" ; une plaine peuplée de fantômes ; un trésor assez accessible mais très bien gardé…

Les flash-back avec le passé de Lubos sont très utiles pour approfondir la psychologie des personnages et donnent davantage de relief au récit. Le passage du labyrinthe est un des moments forts du récit ainsi que l’épisode final de l’accès au trésor, mémorables tous les deux avec ces étranges gardiens, mi-attachants, mi-effrayants.

Le Trésor des Vagabonds permet de passer un bon moment de Fantasy avec une compagnie de Vagabonds originale et peu commune, où, une fois n’est pas coutume, le héros fait tout pour s’en défaire !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0