All Clear

WILLIS Connie

Article publié le samedi 30 août 2014 par Philémont

Quatrième de couverture

« Un thriller qu’on lit d’une traite. » Publishers Weekly

« La plus saisissante des évocations de l’Angleterre pendant le Seconde Guerre mondiale. » The Washinton Post

« L’un des plus grands auteurs américains. » The Denver Post

Londres, 29 décembre 1940 : l’une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l’un des pires raids de l’époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au XXIe siècle. En attendant de trouver un moyen de s’échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d’après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements… et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais. Quelle que soit l’ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s’engager dans un combat acharné contre le temps…

Connie Willis a reçu sept fois le prix Nebula et onze fois le prix Hugo. Admise dans le prestigieux Science Fiction Hall of Fame, elle a été reconnue pour l’excellence de son oeuvre et sa contribution au genre. Elle vit dans le Colorado avec sa famille. Le diptyque Blitz a reçu le prix Nebula du meilleur roman 2010, le prix Hugo du meilleur roman 2011 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2011.

L’avis de Philémont

Suite directe de Black-out, All Clear suit les aventures des trois historiens du XXIème siècle, coincés en Angleterre en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans leur quête pour retrouver leur époque tout en veillant à ce que la trame temporelle retrouve un cours conforme à l’Histoire telle qu’on la connait. Le roman est donc doté des mêmes qualités et défaut que son prédécesseur, les premières l’emportant largement sur le premier.

C’est d’ailleurs pourquoi l’ensemble du diptyque a été récompensé par quelques unes des distinctions les plus prestigieuses pour les littératures de l’imaginaire, à savoir le Nebula (2010), le Hugo (2011) et le Locus (2011). Rien de moins.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0