Discipline

AHLGREN Paco

Article publié le mardi 28 février 2012 par Philémont

Quatrième de couverture

Si vous entrevoyiez votre mort, cela changerait-il votre façon de vivre ?

Douglas Cole est un homme traqué. Et protégé. Mais il l’ignore. Enfant, Douglas était déjà un garçon un peu à part. Capable de choses auxquelles il préférait ne pas croire. Un jour, une tragédie est venue briser sa vie, amorçant une longue descente aux enfers. Hanté par des visions effrayantes, il se sent perdre contact avec la réalité. Poussé dans ses retranchements, Douglas va devoir affronter un ennemi invisible, qui lui semble provenir de la zone la plus sombre, la plus primitive, de l’âme humaine. De ce combat psychologique acharné, il le découvrira bientôt, dépendent le passé, le présent et l’avenir du monde. Mêlant philosophie, métaphysique et suspense, Discipline explore les limites entre le réel et sa perception.

Paco Ahlgren a passé vingt ans à examiner les implications de la physique quantique sur les théories modernes dans des domaines aussi divers que la psychologie, la finance, l’économie et les sciences, et a relevé ses incontestables points communs avec les philosophies et religions orientales, en particulier le taoïsme. Discipline est son premier roman, et a déjà reçu le Eric Hoffer Award, récompensant les livres publiés par des maisons indépendantes.

L’avis de Philémont

Discipline est le premier roman d’un jeune auteur autodidacte dans des domaines aussi nombreux qu’hétéroclites. Tout d’abord musicien, il se passionne aussi pour la philosophie, la psychologie et les sciences au sens large, des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales ; il exerce même la profession d’analyste financier. Tout cela le conduit à développer des théories éminemment personnelles dans lesquelles il mêle ses connaissances dans un incroyable melting-pot de domaines, comme celui de la physique quantique qu’il relie volontiers à des sujets philosophiques et religieux.

Son premier roman est en quelque sorte une synthèse de cette formation. Il met en scène un homme torturé depuis l’enfance par des démons personnels que même l’intéressé ne parvient pas à définir précisément. Sa vie est donc tout d’abord un enfer, une véritable tragédie que Paco AHLGREN nous invite à découvrir littéralement de l’intérieur. Car il ne s’agit pas seulement d’observer la déchéance d’un homme qui trouve refuge dans l’alcool et dans la drogue, mais bel et bien d’analyser ce qui se passe dans sa tête quand il s’autodétruit alors qu’il n’a a priori aucune raison de le faire. En cela l’auteur vient très clairement puiser son inspiration sur les enseignements du Taoïsme et du Bouddhisme sur le sens de la vie humaine.

La deuxième partie du roman est fondamentalement différente. Le personnage principal s’y redresse, accepte petit à petit ce qu’il est, et révèle au monde qui l’entoure son exceptionnel talent dans le domaine de l’économie financière. A ce niveau, le roman d’AHLGREN change de ton, en passant de l’émotion pure à la technique de l’économie monétaire. De fait, l’oeuvre est alors plus difficile à suivre pour le néophyte, mais d’une originalité pour le moins exceptionnelle. Car tout cela illustre un propos science-fictif selon lequel la psychologie humaine n’est que le reflet d’un véritable multivers, d’une infinité d’univers dans lesquels tous les possibles sont réalisables.

Emotion et originalité caractérisent donc l’oeuvre de Paco AHLGREN. Mais c’est aussi la qualité de sa prose et l’impeccable structure de son récit. Discipline est en d’autres termes un premier roman d’une qualité exceptionnelle.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0