Ce que cachaient les ténèbres

CASSIOPEE Jérémie

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Sur Mars, dans un futur relativement proche : l’atmosphère est respirable et la colonisation bat son plein. Mais tout n’est pas idyllique, loin s’en faut : entre autres dangers, la Planète rouge est régulièrement traversée par des tempêtes dévastatrices.

C’est dans ce contexte, alors qu’un nouvelle perturbation d’une extrême violence vient d’éclater, qu’une brigade de sauveteurs est appelée sur une intervention : une explosion a eu lieu sur l’unité Planète-Bleue, il faut retrouver les survivants avant qu’il ne soit trop tard. S’il n’y a plus rien à faire pour le responsable de l’unité, son jeune fils Camille, en revanche, est récupéré dans des conditions miraculeuses. Un peu trop miraculeuses, peut-être…

La tempête continue de sévir, les sauveteurs sont coincés sur place, condamnés à attendre la fin des intempéries. Un par un, mystérieusement, ils disparaissent.

"Ce que cachaient les ténèbres" est une mise en scène de l’alchimie secrète du libre arbitre dans le registre du fantastique d’angoisse.

L’auteur : Né à l’époque des conquêtes spatiales, Jérémie Cassiopée a grandit les pieds en terre charentaise et la tête dans les étoiles, porté par l’imaginaire et le merveilleux, sevré aux contes de Grimm et d’Andersen d’abord puis, plus tard, grâce à la bibliothèque de ses parents, nourri à la prose de Verne, Klein, Bradbury, Matheson et tant d’autres. Jérémie Cassiopée vit en angleterre où il travaille, mais a gardé de solides attaches dans sa Charente natale et c’est chez lui qu’il a choisi de donner le coup d’envoi à ce premier roman.

L’avis de Cyrallen :

"Ce que cachaient les ténèbres" porte sur le thème de la conquête spatiale et des surprises que pourraient recéler des planètes voisines telles que Mars.

Une équipe de secours, formée de personnages souvent attachants et aux caractères très disparates, va affronter un ennemi qu’elle croît d’abord être la tempête qui fait rage à l’extérieur de l’unité de terra formation Planète-Bleue. Seuls le jeune Camille et sa petite soeur sont retrouvés sains et saufs, le reste de l’équipage a péri lors d’une mystérieuse explosion.

Ces deux rescapés sont peu loquaces sur les circonstances du drame. C’est donc à Solange, la tête pensante et chef de l’équipe de secours, de mener l’enquête avec les bonnes volontés du groupe. Elle met tout en oeuvre pour tenter d’éclaircir les phénomènes étranges qui commencent à se produire à bord, bientôt accompagnés de disparitions de membres de sa propre équipe. Et c’est sans compter avec le comportement suspect de Camille : il a en effet, comme va le découvrir petit à petit Solange, des capacités très poussées depuis les quelques jours qui ont précédé l’explosion de l’unité…

Une écriture sympathique et un style agréable à lire pour un premier roman, des personnages bien décrits et intéressants à suivre dans leurs diverses activités à bord de l’unité. La tempête est également très réaliste et les moments d’action sont prenants. En ce qui concerne la trame de fond, elle n’est par contre pas tellement original.

En effet, au fil de la lecture, nous reviennent en mémoire diverses références aux nombreux films ou récits traitant de l’exploration et la terraformation de planètes, jouant tout à tour sur le thème de l’horreur/du policier/ de l’anticipation/du huis clos. On pourra ainsi trouver certaines ressemblance avec "Alien" de Ridley Scott pour la créature malveillante (on peut même déceler quelques clins d’oeils) , "Abyss" de James Cameron pour le huis Clos, "Mission To Mars" de Brian De Palma pour l’équipe de secours et les conditions épouvantables à la surface…

Avec ce mélange on obtient un roman agréable à lire et bien écrit, même si le fond n’est pas vraiment original. Mais après tout, qu’importe puisque le plaisir de la lecture y est !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0