Sur des mers plus ignorées

POWERS Tim

Article publié le mercredi 1er février 2012 par Philémont

Quatrième de couverture

Le roman qui a inspiré Pirate des Caraibes : La Fontaine de jouvence

« Sur des mers plus ignorées mêle la terreur et l’émerveillement. Vous adorerez les personnages, vous resterez éveillé toute la nuit pour finir ce roman, et quand vous vous endormirez enfin, l’histoire continuera dans vos rêves. » Orson Scott Card *****

C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes… Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite… ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage. Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…

Tim Powers est né en 1952 aux États-Unis. Ami intime de Philip K Dick, inventeur du steampunk, génie de l’histoire occulte, son art du suspense, sa fougue picaresque et son humour ont conquis un vaste public. Il a obtenu le prix Apollo pour Les Voies d’Anubis, ainsi que plusieurs World Fantasy Awards et Locus Awards. Il vit en Californie.

L’avis de Philémont

C’est annoncé sur le quatrième de couverture : Sur des mers plus ignorées est le roman qui a inspiré le quatrième volet de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. C’est donc sans surprise que le lecteur est plongé dans un roman d’aventures trépidantes mêlant pêle-mêle pirates, sorcellerie vaudou et mythologie biblique. Le jeune John Chandagnac est en effet enrôlé malgré lui dans un équipage de pirates, lequel est en quête de la Fontaine de Jouvence pour le compte de Barbe Noire, doté d’étranges pouvoirs maléfiques…

S’il n’y a rien de particulièrement original dans ce roman, force est toutefois de reconnaître à Tim POWERS un talent certain pour capter l’attention de ses lecteurs, son récit étant parfaitement rythmé et non sans humour. Il dissémine en outre ici et là bon nombre de références historiques qui attestent du sérieux de sa démarche. En d’autres termes, Sur des mers plus ignorées est un divertissement de qualité qui ravira les amateurs des aventures Jack Sparrow, et peut-être même les autres.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0