Les Moorehawke T1 : Le royaume empoisonné

KIERNAN Celine

Article publié le lundi 7 février 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Lorsque la jeune Wynter Moorehawke revient à la cour avec son père, elle découvre un royaume plongé dans la peur, les intrigues et les chambres de torture : le roi Jonathon est devenu un tyran qui oppresse tous ceux qu’il a jadis aimé. Son fils héritier Alberon a disparu, la révolte gronde et on parle même d’une mystérieuse machine sanglante… Aujourd’hui, le temps est venu pour Wynter de choisir. Entre son père et ses rêves, son ami et son roi, son devoir ou son amour.

Celine Kiernan est irlandaise et a longtemps travaillé pour le cinéma. Les Moorehawke, son premier cycle publié, a connu dès sa parution un immense succès et a suscité un intérêt international.

Prix de la Reading Association of Ireland

« Une histoire passionnante, pleine de peurs, de loyautés brisées et de personnages forts. » SFX Magazine ****

« Une intrigue captivante portée par une écriture enlevée et colorée. » The Irish Times

L’avis de Philémont

Quand la jeune Wynter Moorehawke et son père rentrent à la cour du roi Jonathon après plusieurs années d’absence, ils ne la reconnaissent plus. Le fils héritier a disparu, les chats ont été massacrés et il est interdit de parler aux quelques survivants, pas plus qu’aux fantômes d’ailleurs ; la moindre parole ou action déplaisant au roi conduit immédiatement dans la chambre des tortures ; des rumeurs circulent même sur une machine sanglante. Bref, Jonathon est devenu un tyran…

Premier roman d’une jeune auteure irlandaise, Le royaume empoisonné est une lecture à réserver à l’adolescent amateur de Fantasy et peu exigeant quant à l’originalité de l’univers qui y est développé. Il ne faudra pas non plus qu’il soit trop regardant quant aux qualités romanesques de l’oeuvre puisque Celine KIERNAN a bien du mal à susciter un quelconque intérêt pour son intrigue. En fait elle ne fait que poser de nombreuses questions, sans répondre à aucune, et se contente de présenter son univers à travers le regard d’une poignée de personnages bien fades.

C’est d’autant plus regrettable que la prose de Celine KIERNAN n’est pas désagréable et que l’on sent malgré tout un potentiel quand elle place son royaume magique déchu en plein coeur d’une Europe en proie aux démons ordinaires que sont le racisme, l’esclavage ou l’homophobie. C’est pourquoi le lecteur optimiste pourra parler d’erreurs de jeunesse et espérer que celles-ci soient corrigées dans les deux prochains tomes de cette trilogie annoncée.

NB : Il est possible de lire le premier chapitre de ce roman en suivant ce lien.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0