Fils-des-Brumes T2 : Le Puits de l’Ascension

SANDERSON Brandon

Article publié le samedi 29 janvier 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible. À présent, Vin, la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Auteur de best-sellers traduits dans plus de 15 langues, Brandon Sanderson a été choisi pour conclure la mythique série La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur Robert Jordan.

L’Empire ultime (Fils-des-Brumes *) : Prix ELBAKIN.NET Meilleur roman étranger

« Une fantasy épique grandiose… Les fans de Terry Goodkind liront avec passion Le Puits de l’Ascension. » SFRevu

« Vivement recommandé pour tous les amoureux de grandes aventures. » Robin Hobb

L’avis de Philémont

Le peuple a fait chuter le Seigneur Maître grâce à la révolution organisée par Kelsier. Un an après ces évènements les survivants sont contraints de reconnaître que l’exercice du pouvoir, aussi démocratique soit-il, n’est pas chose aisée, et ce d’autant moins que trois armées ennemis sont aux portes de Luthadel, prêtes à s’emparer de la capitale de l’Empire Ultime.

Deuxième tome de la trilogie Fils-des-brumes, Le Puits de l’Ascension se pose bel et bien comme un roman de transition. La quasi totalité de son intrigue se déroule dans l’enceinte de Luthadel puisque la cité est assiégée ; c’est donc l’occasion d’assister à bon nombre de négociations et manipulations politiques. C’est surtout le moyen pour Brandon SANDERSON de mettre en avant une véritable réflexion sur le pouvoir, et les différentes manières de l’exercer. Et au milieu de tout cela le lecteur retrouve bien sûr les mêmes ingrédients que dans le précédent tome, à savoir une magie omniprésente dans le cadre de nombreux combats parfaitement maîtrisés par la jeune héroïne Vin.

Bien qu’aucune ne soit parfaitement originale, il y a dans ce roman de nombreuses bonnes idées. Il en est ainsi de cette volonté de l’auteur de vouloir montrer en quoi l’exercice du pouvoir est difficile, et qu’il ne suffit pas de bons sentiments pour avoir le soutien du plus grand nombre. Toutefois les développements correspondants sont un peu faciles, voire simplistes par moment, incitant le lecteur à penser que la cible première du roman est un public adolescent. C’est d’ailleurs renforcé par une large utilisation d’éléments traditionnels de la High Fantasy, lesquels conduisent à un sentiment mitigé à la fin de la lecture.

NB : Il est possible de lire le premier chapitre de ce roman en suivant ce lien.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0