Axiomatique

EGAN Greg

Article publié le dimanche 26 juin 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Dix-huit récits vertigineux… Un monument de la SF moderne…

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur… Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu’implacable : nous voici prévenus…

Australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie sa première nouvelle en 1983. Vingt années, six romans et une soixantaine de nouvelles plus tard, il est unanimement considéré comme l’auteur de science-fiction le plus novateur de sa génération. Une notoriété qui n’infléchit pas le caractère discret de l’auteur, dont on sait peu de choses. II confie toutefois avoir pris, suite à la sortie de son roman Schild’s Ladder en 2002, quelque distance avec l’écriture et ses fonctions de programmeur afin de se consacrer à l’aide aux réfugiés. Période de mise en retrait désormais révolue, puisqu’il travaille à l’heure actuelle sur son septième roman, Incandescence. Axiomatique est sans conteste le recueil de SF le plus incontournable de la décennie 90. Annoncé en France depuis près de dix ans, sa présente publication en intégralité est un événement majeur. Axiomatique sera suivi par deux autres volumes, l’ensemble de ces trois tomes constituant à terme une intégrale raisonnée des nouvelles de l’auteur unique au monde.

L’avis de Philémont

Scientifique de formation, Greg EGAN s’est spécialisé dans une Hard Science métaphysique proche des problématiques liées aux avancées technologiques du moment. Ce sont, par exemples, les réalités virtuelles, les nanotechnologies ou encore les progrès médicaux qui posent d’innombrables questions d’ordre éthique. La recette d’EGAN est celle de la mise en scène de personnages qui n’ont rien d’extraordinaires, auxquels le lecteur s’identifie sans difficulté. A travers eux il vit de l’intérieur le questionnement induit par une situation donnée.

Axiomatique est un recueil de dix-huit nouvelles qui permettent de parfaitement appréhender les univers et thématiques de Greg EGAN. On appréciera tout particulièrement sa capacité à développer des intrigues originales, d’une solidité sans faille d’un point de vue scientifique, mais néanmoins accessibles pour le néophyte. On pourra en revanche regretter une certaine froideur dans le ton des récits, ce qui rend difficile de s’attacher véritablement aux personnages. Ce défaut est à rapprocher autant à la prose de l’auteur, qu’aux thèmes développés et au format court de ces textes.

Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, il existe des exceptions à chacune de ces forces et faiblesses. Mais retenons surtout que le sentiment dominant à la fin de cette lecture, est celui d’une oeuvre riche, passionnante, et dont le propos d’actualité nous concerne tous, de près ou de loin.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0