Orphée aux étoiles. Les voyages de Poul Anderson

BRÈQUE Jean-Daniel

Article publié le dimanche 15 mai 2011 par Philémont

Quatrième de couverture

Poul Anderson (1926-2001) fut l’un des auteurs américains des littératures de l’imaginaire les plus couronnés de son temps — sept Hugo et trois Nebula, pour ne citer que les prix les plus connus. Auteur d’une œuvre foisonnante, dont le registre s’étend de la rigueur scientifique à l’épopée fantastique, maniant avec autant de bonheur le suspense que la poésie, il reste injustement méconnu en France, où on le considère le plus souvent comme un honnête faiseur. Historien autodidacte, il s’est toujours passionné pour le destin des civilisations que ce soit pour raconter le déclin et la chute de l’Empire terrien cher à Dominique Flandry ou pour suivre Manse Everard et la Patrouille du temps dans les méandres du passé. On découvre ou redécouvre aujourd’hui des œuvres maîtresses comme Trois cœurs, trois lions ou la tétralogie qu’il a consacrée, en collaboration avec son épouse, à la ville d’Ys. Une bonne raison pour mieux explorer les univers de ce maître de la science-fiction et du merveilleux : passionnant et passionné, cet essai explore cette œuvre fascinante et d’une grande richesse, sous tous ses aspect.

L’avis de Philémont

Orphée aux étoiles est un essai sur l’oeuvre de Poul ANDERSON signé Jean-Daniel BRÈQUE. Traducteur prolixe et doué, on doit certainement à ce dernier les plus belles traductions contemporaines d’oeuvres majeures de la science-fiction et de la fantasy, parmi lesquelles bien sûr celles de l’auteur étudié ici. Il participe ainsi à la redécouverte récente d’un auteur majeur trop longtemps décrié, voire ignoré.

L’étude se structure autour de quatre parties. La première est biographique et présente les conditions dans lesquelles ANDERSON a appris son métier d’écrivain. La deuxième partie examine les textes les plus représentatifs de la science fiction de cet auteur au regard de ses thèmes de prédilection, de ses personnages les plus emblématiques, et de ses approches stylistiques. La troisième se concentre pour sa part sur ses oeuvres de fantasy, moins nombreuses, mais non moins intéressantes. La quatrième et dernière partie est comme il se doit une bibliographie commentée qui aidera désormais le lecteur français à réorganiser une production immense qui n’est arrivée en France que de manière parcellaire et désordonnée.

Ce travail permet donc de mieux comprendre pourquoi Poul ANDERSON est considéré aux Etats-Unis comme un acteur majeur de l’âge d’or de la science-fiction, et pourquoi en France il fut critiqué dès les années soixante pour de sombres raisons politiques, en grande partie injustifiées puisque liées à une incompréhension de sa pensée. Surtout, il permet d’appréhender l’importance quantitative et qualitative de son oeuvre, et de mesurer le travail à accomplir par les éditeurs pour compléter sa bibliographie française.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0