Des nouvelles du Tibbar

REY Timothée

Article publié le dimanche 12 décembre 2010 par Philémont

Quatrième de couverture

Voici, en exclusivité, des nouvelles fraîches du Tibbar Occidental. Sur ce bout de continent, jadis, des dieux fantasques, depuis longtemps repartis, ont éveillé les deux sortes de magie, la haute et la basse. Depuis, ce monde a développé une civilisation où l’on envoie des aérohamsters postaux ; où l’on cuisine du dragon (le plus raffiné des mets, quoiqu’on le déguste à ses risques et périls) ; où l’on tente de se vacciner contre des sortilèges-virus par l’écoute de musiques prophylactiques ; où l’on dérobe l’avatar d’un dieu tomate à ses féroces zélateurs ; où l’on va demander de l’aide au gardien d’une forêt du Carbonifère, nichée à l’intérieur d’un énorme diamant… En douze récits tour à tour narquois, baroques ou émouvants, partez à la découverte du Tibbar ! Ils sont contrôleurs d’autobus, profs de magie, bouffons, barmen, gardiens de musée, moines fanatiques, pirates, V.R.P., bâtisseurs de digues, ninjas, musicologues, ouvriers textiles, directeurs de casino, sibylles, nobles désœuvrés, bûcherons débardeurs… Ce sont les protagonistes d’un imaginaire entre conte de fées et satire sociale, servi par une écriture riche, précise, qui ne dédaigne pas à l’occasion de rendre hommage au western spaghetti, au cinéma de Hong Kong ou à celui de l’âge d’or d’Hollywood.

Timothée Rey enseigne les lettre et l’histoire dans un lycée hôtelier de la région niçoise. Il a publié des nouvelles dans de nombreuses revues etanthologies, dont Le Codex Atlanticus et Fiction, ainsi qu’un recueil de contes fantastiques, chez La Clef d’Argent, Caviardages.

L’avis de Philémont

Si les contours du Tibbar ressemblent vaguement à notre vieille Europe, il est urgent d’arrêter-là la comparaison. Car ses paysages et ses habitants pittoresques autant que sa faune et sa flore exotiques font de cette contrée un univers à nul autre pareil, et dont Timothée REY nous apporte quelques nouvelles par le biais d’une douzaine de courts récits.

D’un banal voyage en pays d’Ongle dans un bus de la CUITE (Compagnie Urbaine et Interurbaine de Transport Elfique) à l’utilisation d’un appeau à hougôloun par une fillette qui se transforme illico en chouette-miroir, en passant par l’organisation par un groupe de nobles d’un repas dont le plat de résistance est une fricassée d’abats d’efafnr à la sauce magma, en d’autres termes un dragon particulièrement dangereux [1], Timothée REY nous propose une série de chroniques dont le point commun est la loufoquerie mise en valeur par une plume d’une rare richesse, tant dans la Fantasy en général que dans la Light Fantasy en particulier. Il illustre par ailleurs sa prose d’une multitude de références, aussi bien littéraires que musicales ou cinématographiques (« Vois-tu, mon ami, le monde se divise en deux. Ceux qui tiennent une hache bien aiguisée. Et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »), agrémente ses récits de ses très belles illustrations, et propose derrière le burlesque des situations mises en scène de véritables satires sociales qui dépassent allégrement les frontières du Tibbar et pourraient bien être transposées dans un univers bien plus réel.

Finalement la comparaison introductive du Tibbar avec l’Europe n’est peut-être pas aussi déplacée que cela. En tout cas le contenu du recueil est tout simplement excellent. Il est également nécessaire de saluer le travail d’édition, qui a fait de l’ouvrage un très bel objet dans lequel on aura bien du mal à repérer la moindre coquille. Cela aussi est suffisamment rare pour être souligné.

NB : Une autre nouvelle du Tibbar est disponible ici.

Notes

[1] On trouvera une présentation de chaque nouvelle sur le forum ou à cette adresse


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0