Rouge

CASHORE Kristin

Article publié le samedi 11 septembre 2010 par Philémont

Quatrième de couverture

Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.

Née en Pennsylvanie il y a un peu plus de trente ans, Kristin Cashore vit à Boston. Graceling et Rouge rencontrent dans tous les pays un immense succès.

« Rouge surpasse Graceling, s’il était possible ! » The Horn Book Magazine ***

« Les lecteurs seront amoureux de Rouge. » School Library Journal ***

« Nombreux rebondissements, tension qui fait qu’on tourne les pages […] Kristin Cashore comblera les fans de Twilight. » Publishers Weekly ***

L’avis de Philémont

Le royaume de Dells vit des temps troublés puisque le roi Nash doit faire face à une fronde de seigneurs rebelles. Il fait alors appel à Rouge, une jeune "femme monstre" dont la beauté irrésistible et les dons de télépathie lui valent d’être autant adulée que menacée. De fait, quand sa route croise celle de Leck, un Graceling pervers venu des lointains Sept Royaumes, sa vie et celle de ses proches sont en danger…

Roman indépendant, Rouge se situe néanmoins dans le même univers que Graceling, à l’est des Sept Royaumes. Les ingrédients utilisés par Kristin CASHORE y sont d’ailleurs similaires, à savoir ceux d’une Fantasy initiatique facile et quelque peu naïve qui conduit à réserver a priori cette lecture aux lecteurs les plus jeunes. En revanche on y retrouve pas les mêmes qualités puisqu’en s’attachant quasi exclusivement à la psychologie de Rouge l’auteure oublie totalement son intrigue (la guerre est réglée en quelques pages), les personnages secondaires (comme Leck qui disparaît aussi vite qu’il est apparu) et même son univers (les "monstres" auraient mérité quelques explications, et aussi un autre qualificatif). Elle sombre tout simplement dans une histoire d’amour toute en mièvrerie et en bons sentiments à laquelle il est bien difficile d’adhérer.

Pour toutes ces raisons il est hasardeux de conseiller cette lecture aux adultes. Quant à la jeunesse elle trouvera bien mieux ailleurs.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0