10 000, au coeur de l’empire

KEARNEY Paul

Article publié le mardi 13 juillet 2010 par Philémont

Quatrième de couverture

Dix mille guerriers de légende. Un empire à conquérir.

On les appelle les Macht. Ils vivent isolés dans les montagnes Harukush, et on raconte qu’ils ont jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille. Dans le monde alentour, les anciens envahisseurs et les peuples de Kuf ont été unis sous le joug de l’empire Asurian, réputé invincible. Le Roi des Rois peut mobiliser sous sa bannière des nations entières. Mais son frère, en exil, veut s’emparer du trône. Il décide alors de faire appel à la légende : dix mille guerriers macht, mercenaires d’élite, marchent bientôt vers le cœur de l’empire… Ceci est l’histoire de leur épopée.

Paul Kearney est né en 1967 en Irlande du Nord. le cycle best-seller des Monarchies divines et celui des Mendiants des mers l’ont imposé comme un auteur de fantasy majeur.

« Un fantastique auteur, l’un des meilleurs actuellement en fantasy épique. » Syfy.com

« Un des meilleurs auteurs de fantasy actuellement. » Steven Erikson

L’avis de Philémont

Le Roi des Rois règne en maître sur les peuples Kufr depuis l’Empire Asurian. Mais son propre frère se révolte contre lui et fait appel aux guerriers Macht, mercenaires d’élite isolés au nord-ouest du continent Kuf, pour reconquérir l’intégralité de ce dernier cité après cité…

10 000, au coeur de l’empire est une fantasy épique et guerrière dont le thème central est celui d’une tentative de conquête d’un continent. Inspiré par la Grèce antique face à l’Empire Perse, avec ses cités-Etat et les prémices de la démocratie, Paul KEARNEY ne fait pas dans la démesure mais se veut précis et circonstancié dans la description de cette épopée. Pour cela il met en scène une galerie de personnages crédibles et laisse de côté les artefacts traditionnels de la fantasy, s’attardant uniquement, et à bon escient, sur la cosmogonie de son univers.

A tous ces titres, le roman est une belle réussite, grâce à une écriture parfaitement efficace et à un récit impeccablement structuré. Reste que sa lecture ne sera plaisante que pour les lecteurs dotés d’une appétence prononcée pour les thématiques guerrières et militaires, et aux images fortes qui les accompagnent généralement. Car 10 000, au coeur de l’empire est exclusif de ce point de vue.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0