Tigre et Dragon - Xiulian, l’épingle d’or T4

WANG Dulu

Article publié le vendredi 23 avril 2010 par Philémont

Quatrième de couverture

Tombé amoureux de Xiulian, la fille du vieux garde d’escorte Yu Xiongyuan qui l’avait pris sous son aile, le jeune Li Mubai a mis ses talents de bretteur à leur service pour les sauver de la famille He, qui les poursuivait de leur vengeance. Mais la délicate Xiulian était promise à un autre. Dépité, Li Mubai a entamé une vie de vagabond dans le monde des Fleuves et des Lacs, jusqu’à atteindre l’immense et cosmopolite capitale de l’Empire du Milieu. Et dans ce Pékin d’intrigues et de complots, c’est à la pointe de son épée que, le coeur toujours lourd du souvenir de sa belle, il saura forger son destin…

Avec Tigre et Dragon, écrit entre 1938 et 1942, Wang Dulu nous propose une inoubliable galerie de portraits plus grands que nature sur trois générations, mélange d’amour, de haine, de rédemption et de vengeance. Une série historique pleine de merveilles et d’exotisme, magnifiquement portée à l’écran en 2000 par Ang Lee.

Né dans une famille mandchoue en 1909, Wang Dulu a connu une vie difficile ballottée par le torrent d’événements qui ont secoué la Chine au XXe siècle. Survivant de multiples petits boulots — instituteur, journaliste, commerçant — , il a commencé à écrire à l’adolescence pour finalement publier plus de trente ouvrages mâtinés d’histoire dans des genres populaires comme le roman d’arts martiaux (wuxia), dont il est l’un des fondateurs, ou le roman sentimental. Wang Dulu est mort à l’âge de soixante-huit ans.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0