Timothy Hunter Tome 2 : Epreuves

Jablonski Carla ; Scénario de Neil Gaiman et John Bolton

Article publié le jeudi 17 décembre 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Tim, un jeune Londonien de quinze ans, ressemble à tous les collégiens de son âge, sauf que…

Initié par quatre personnages bizarres - la Brigade des trench-coats - qui lui ont fait traverser le temps et l’espace, Tim va-t-il accepter son destin et devenir l’un des magiciens les plus puissants de tous les temps ? Car le danger le guette à tout moment et de mystérieuses forces du mal ont décidé de s’emparer de lui, mort ou vif. Aujourd’hui, un homme énigmatique répondant au nom de Tamlin a décidé que Tim était l’arme susceptible de sauver le monde moribond de Féérie. Mais qui est cet étrange Tamlin, mi-homme mi-faucon, de quoi meurt Féérie, pourquoi la Reine tient-elle tant à retrouver Tim ? Et notre jeune héros viendra-t-il à bout de l’immonde Manticore que nul, jusque-là, n’a pu vaincre et dont les pouvoirs maléfiques semblent s’étendre sur tout le royaume ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce deuxième volume des aventures de Timothy Hunter.

Les auteurs :

Neil Gaiman, anglais installé à New York, est l’auteur du scénario original. Il a publié de nombreuses séries BD (Sandman, Death entre autres), des livres jeunesse (Coraline) et adultes (Anansi Boys, American Gods…) a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma (dont l’adaptation anglaise de Princesse Mononoke de Miasaki) et reçu de nombreux prix. Il est fan de Lewis Carroll et de Tolkien.

Carla Jablonski a publié de nombreux ouvrages pour enfants et jeunes adultes, qui ont tous eu beaucoup de succès. Elle vit à Brooklyn.

Philippe Munch, l’illustrateur de la couverture, a travaillé pour la télévision, la presse et la publicité. Aujourd’hui, il se consacre à l’édition. Il a mis en images de très nombreux romans, des récits de science-fiction ou d’aventure. Il vit à Strasbourg.

L’avis de Cyrallen :

Il s’agit d’une série jeunesse de six romans dont les quatre derniers sont à paraître (volume 1 : Initiation ; volume 2 : Épreuves ; volume 3 : Croisade ; volume 4 : Vengeance ; volume 5 : Mondes perdus ; volume 6 : Vérité), scénarisés par Neil Gaiman et John Bolton, écrits par Carla Jablonski.

Dans sa préface, Neil Gaiman nous explique qu’il s’agit à l’origine d’une série de bandes dessinées mettant en scène un jeune garçon comme les autres susceptible de devenir le pus grand magicien de tous les temps à condition de survivre jusque-là. Il s’agit ici d’une adaptation de ces aventures par Cala Jablonski, avec de nouvelles péripéties mais toujours dans l’esprit de la BD.

Dans le premier tome, le jeune Tim, un adolescent comme les autres aux préoccupations de son âge, se voit entraîné par quatre mystérieux personnages dans différents mondes parallèles et apprend qu’il peut devenir potentiellement un mage de très grande puissance à condition d’en faire le choix.

Dans ce second volume, Tim est entraîné dans le monde de Féérie, mais y découvre que celui-ci dépérit sans que l’on en connaisse la raison. L’étrange Tamlin, l’homme-faucon, est persuadé que seul Tim peut parvenir à trouver la cause du mal qui gangrène Féérie. De plus, des liens forts lient Tim à Tamlin sans que le jeune garçon s’en doute le moins du monde…

Un roman jeunesse qui se lit rapidement et fait voyager le jeune lecteur au milieu de créatures et de personnages fantastiques : magiciens, licornes, homme-faucon, manticore… Le contraste entre le jeune Tim, adolescent peu assuré et qui subit plus qu’autre chose les mésaventures qui se présentent à lui semble bien loin des espérances de son entourage magique : comment ce jeune garçon chétif pourrait-il se transformer en formidable magicien capable de sauver des mondes parallèles ? C’est tout le sel de cette série de romans qui s’approchent des préoccupations des jeunes lecteurs tout laissant libre court à leur imagination et aux créatures fantastiques.

Par contre les adultes risquent de rester sur leur faim et Timothy Hunter est à conseiller uniquement à un jeune public.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0