La Marotte Noyée (L’Odyssée Dalemark Livre 2)

WYNNE JONES Diana

Article publié le jeudi 17 décembre 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

"Que l’année vous soit favorable !" Le Dalemark du Sud est en fête ! On s’échange des vœux et Holand, la capitale, résonne au son des fifres, du Festival Marin. Le Vieil Ammet conduit le joyeux cortège ; son sacrifice dans les eaux du port assure à la ville une récolte fructueuse. Le jeune Mitt ne se préoccupe guère de ces étranges coutumes. Lui, l’enfant des marais, a d’autres projets en tête : faire payer traîtres et bourreaux pour la disparition de son père. dans sa ligne de mire, l’infâme comte Hadd, cruel despote du sud du royaume.
Et il se pourrait bien que, dans sa quête solitaire qui l’entraîne sur les flots déchaînés, le jeune garçon avide de vengeance rencontre des alliés pour le moins surprenants…

Prix World Fantasy Awards 2007 pour l’ensemble de son œuvre.

L’avis de Cyrallen :

Le style d’écriture de Diana Wynne Jones est toujours aussi agréable, la trame de l’histoire est bien menée, les personnages sont attachants et vivent des aventures dans lesquelles s’immerge complètement le lecteur, jeune ou moins jeune. Chaque roman renforce un peu plus cet univers du Dalemark où évoluent des personnages nouveaux qui ne manqueront pas de se rencontrer par la suite.

Nous évoluons toujours dans le Dalemark, ce continent séparé en deux parties : le Nord aux peuples libres et le Sud soumis à des générations de despotes et où les droits individuels sont bafoués tous les jours. L’histoire contée dans La Marotte Noyée se situe exclusivement dans l’extrême Sud, où les mots "liberté" et "égalité" sont seulement des songes face à la dure réalité de la vie sous le joug du terrible Hadd. La rébellion est présente mais mal organisée, ses actions sont farouchement réprimées dans le sang.

Le jeune Mitt est animé depuis tout jeune d’un fort sentiment de vengeance envers le groupe de rebelles peu organisé qui a entraîné la mort de son père lors d’une action commando envers les dirigeants despotes du Dalemark du Sud. Toute sa jeune vie est consacrée aux préparatifs de cette vengeance, lui qui côtoie tous les jours les chefs rebelles qu’il s’apprête à trahir. Mais les évènements qui surviennent le jour de la fête du Vieil Ammet vont se retourner contre ses plans si minutieusement préparés, et dans la foulée, le solitaire Mitt va découvrir qu’on lui ment depuis des années. Il va se créer par la force des choses de nouveaux amis qui se trouvent aux antipodes de ses origines misérables. C’est une longue aventure qui commence pour Mitt avec une grande ouverture sur le monde et sur les peuples à la clef.

L’Odyssée Dalemark est une série de romans de qualité à la lecture très agréable, qui plaira tout aussi bien aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux moins jeunes.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0