Luna T1 : La Cité maudite

TIREL Elodie

Article publié le mercredi 14 octobre 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs.

La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission.

Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…

L’auteur :

Professeur d’espagnol et grande fan de Tolkien, Elodie Tirel a remporté le Prix Merlin 2008 avec Les Héritiers du Stiryx, premier tome d’une trilogie publiée chez Milan. C’est le premier roman jeunesse à remporter ce prix du public.

Les lecteurs peuvent consulter les chapitres des trois premiers tomes de Luna sur le site consacré à la série : http://www.lunaelfedelune.com

L’avis de Cyrallen :

Luna, La Cité Maudite est le premier tome d’une trilogie jeunesse, les volumes suivants s’intitulent respectivement "La Vengeance des elfes noirs" et "Le Combat des Dieux".

Comme souvent dans les romans fantasy jeunesse, l’héroïne est une jeune elfe orpheline, de parents inconnus au début du récit, qui se gère quasiment toute seule depuis sa tendre enfance. Elle a été adoptée par une meute de loups qui est devenue sa famille, et rend visite de temps en temps à un vieil ermite plein de bons conseils.
Sa vie bascule le jour où sa "tribu" se fait massacrer par des Drows, créatures malfaisantes qui sont visiblement en quête d’un objet mystérieux et prêts à tout pour l’obtenir.

C’est ainsi que Luna va lever bien des mystères sur son passé et découvrir qu’elle a un rôle important à jouer dans les évènements inquiétants qui se préparent.

Luna est un roman pour des jeunes lecteurs qui veulent découvrir la fantasy en douceur : on y explique la distinction entre différentes catégories d’elfes, on y décrit une noire cité, Rhasgarrok, peuplée de créatures aux conventions sociales repoussantes avec esclavage et tous les drames qui s’ensuivent.

La trame est assez simpliste mais n’enlève rien au charme de cette courageuse aventurière qui est prête à tout pour venger la mort des siens et renouer avec son passé mystérieux. Certains passages sont même assez durs pour un jeune lecteur, je pense en particulier aux circonstances de la naissance de Luna.

Ses rencontres seront déterminantes, et même si le fil de l’histoire semble déjà tout tracé pour un lecteur de fantasy averti, la lecture reste agréable pour un ado d’une dizaine d’années.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0