La Belle Rouge

BRITE Poppy Z.

Article publié le mercredi 14 octobre 2009 par Cyrallen
Site à visiter: http://www.audiable.com

Quatrième de couverture :

De la Nouvelle-Orléans, où triomphent leurs plats à base d’alcool, au Texas, où ils vont ouvrir un restaurant de viande, les péripéties épicées de Rickey et G-Man, deux chefs qui attirent les ennuis aussi vite que les succès…
Un roman à savourer bien saignant !

Poppy Z. Brite : Née en 1967 à la Nouvelle-Orléans, lauréate du prestigieux British Fantasy Award, Poppy Z. Brite a publié de nombreux romans et nouvelles. Au sommet de son art, elle poursuit ici une trilogie culinaire entamée avec Alcool.

L’auteur :

Née en 1967 à la Nouvelle-Orléans, Poppy Z. Brite décide à 18 ans de vivre de sa plume. Elle est révélée par ses premières nouvelles au charme vénéneux, bénéficiant aussitôt du soutien inconditionnel d’auteurs tels que Dan Simmons, Neil Gaiman ou Dennis Cooper. Ses écrits scandalisent, mais elle est distinguée en 1994 par le British Fantasy Award.
En France, elle a publié Âmes perdues et Sang d’encre, Contes de la fée verte, la biographie de Courtney Love et le sulfureux et extraordinaire Corps exquis. Sont depuis parus au Diable vauvert, son recueil d’essais et chroniques, Coupable, la novela Plastic Jesus traduite par Virginie Despentes, deux recueils de nouvelles Self made man et Petite cuisine du Diable et le roman Alcool, qui inaugure la trilogie culinaire poursuivie avec La Belle Rouge.

Résumé de l’éditeur Au Diable Vauvert :

Deux ans après son lancement, le restaurant "Alcool" bat son plein. Les deux chefs Rickey et G-man ont une clientèle fidèle et préparent les plats à base spiritueuse qui ont fait leur réputation. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’une mauvaise critique laisse entendre que le célèbre chef Lenny Duveteaux, leur « discret » bienfaiteur, a des projets bien à lui. Au même moment l’excentrique D.A Placide Treat accuse Lenny d’activités criminelles graves. Rickey et G-man décident alors de mettre fin à leur collaboration financière avec ce dernier.
Quand un restaurant de Dallas offre à Rickey un job de consultant en or, c’est l’occasion rêvée pour les deux associés de renflouer leurs comptes. Mais si Rickey accepte la proposition, il devra travailler avec Cooper Stark (un chef avec qui il avait eu une violente confrontation cocaïnée lorsqu’il était encore élève à l’école de cuisine), et Frank Firestone, un restaurateur texan surexcité. Sous la pression de G-man, Rickey finit par accepter. Il renouvellera le menu du restaurant de Firestone et mettra la critique à ses pieds.
De retour à la Nouvelle-Orléans, à peine Rickey reprend-t-il ses vieilles habitudes dans sa cuisine qu’il se voit contraint de retourner à Dallas. Alors que Placide Treat continue de fomenter des machinations de plus en plus étranges, G-man découvre que toute cette histoire cache beaucoup de choses et que Rickey court un danger aussi grand que le Texas.

« Poppy Z. Brite a mijoté des dialogues épicés et imprégnés de la saveur de la Nouvelle-Orléans…un accès privilégié dans l’univers bien gardé des chefs. » Entertainement Weekly

L’avis de Cyrallen :

L’univers très underground de Poppy Z. Brite laisse place ici à une intrigue gastronomico-policière de bonne facture. Le couple homosexuel Rickey-G-Man est attachant et l’on suit leur évolution dans le monde de la grande restauration avec plaisir.

L’immersion dans les coulisses de leur deuxième restaurant, "La Belle Rouge", avec tous les problèmes relatifs aux clients que cela suppose et les aléas du service en direct, rythme le récit, qui s’oriente au fil des pages vers une sombre histoire de vengeance entre personnalités politiques haut-placées.

Un roman plaisant et original, avec des personnages aux caractères bien trempés et un récit sans temps mort, comme en cuisine.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0