Guin Saga T1 : Le masque du léopard

KURIMOTO Kaoru

Article publié le vendredi 11 septembre 2009 par Philémont
Mis à jour le samedi 12 septembre 2009

Quatrième de couverture

Premier volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l’univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d’aventures fantastiques !

Voici les aventures du jeune prince Rémus et de sa sœur jumelle Linda Dans des temps anciens et oubliés, ils sont les seuls survivants de leur royaume, assiégé par l’armée de Gohra. Ils sont sauvés par un étrange guerrier, un homme au masque de léopard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom, Guin, et semble posséder une maîtrise surnaturelle au combat. Sur leur route, ils rencontrent quelques alliés dont une jeune fille issue d’un peuple-singe et Isht Van, un mercenaire sans scrupule mais sympathique. Malgré la puissance de Guin, ils tombent entre les mains du Comte Vanon, le seigneur qui a ordonné le massacre du royaume de Paroh et de la famille des deux jumeaux…

L’avis de Philémont

Rarement cycle n’aura aussi bien porté son nom puisque Guin Saga comporte à ce jour 127 tomes publiés dans son pays d’origine, le Japon. En outre trois autres sont en attente de publication, ces derniers ayant été écrits avant le décès de leur auteure, Kaoru KURIMOTO, le 26 mai 2009. Sachant que la publication a démarré en 1979, on est donc sur une moyenne de plus de 4 tomes par an.

De tels chiffres peuvent donner le vertige et installer quelques doutes quant aux qualités littéraires de l’oeuvre d’une part, et quant à la possibilité de venir à bout du cycle d’autre part, notamment dans une improbable traduction française complète. Comme aux Etats-Unis, l’édition française s’est pour le moment contentée des cinq premiers tomes de Guin Saga, qui forment un tout cohérent ; et pour le moment Fleuve Noir devrait en rester là puisque les ventes ne semblent pas avoir été à la hauteur des espérances.

Qu’en est-il du premier volume, Le masque du léopard ? On y trouve tous les ingrédients traditionnels de l’Heroic Fantasy. C’est en particulier le héros, d’une grande force physique, solitaire et frappé de malédiction. C’est aussi la jeune et jolie princesse, dont la force de caractère lui permet de faire face à ses innombrables problèmes. C’est encore le frère jumeau de cette même princesse, quelque peu naïf, mais attachant. Bien entendu, le premier va aider les deux derniers dans leur quête initiatique visant à se réapproprier leur royaume usurpé. Et tout cela prend place dans un univers peuplé de créatures rarement recommandables et représentantes d’un bestiaire pour le moins riche…

Quant à la prose de Kaoru KURIMOTO, traduite en français, elle est à l’image de la thématique principale du roman : simple, rythmée, factuelle et ne s’embarrassant pas de psychologies fouillées. Le récit est en outre structuré comme un simple épisode destiné à tenir captif le lecteur qui adhère à ce type de littérature ; la fin abrupte de ce premier épisode en est l’illustration parfaite.

Le masque du léopard n’est donc qu’un divertissement facile qui n’intéressera guère que les accros d’une Heroic Fantasy dans ce qu’elle peut produire de plus caricatural. Etant donné le succès de la série au Japon, il semblerait qu’ils soient malgré tout nombreux.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0