Eon, Le douzième Dragon

GOODMAN Alison

Article publié le jeudi 13 août 2009 par Cyrallen
Mis à jour le jeudi 20 août 2009

Quatrième de couverture :

Eon et le douzième dragon commence à la veille de l’extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l’un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu’il initiera à la magie du dragon.
Eona, seize ans, s’est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s’engager dans un combat sans merci pour défendre son secret.
Un récit haletant, au coeur d’une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques. Un grand roman d’aventures, qui se lit d’une seule traite.

L’auteur :
Née en 1966 à Melbourne, en Australie, Alison Goodman a publié trois romans couronnés de nombreux prix et traduits en plusieurs langues : Singing the Dogstar Blues (1998), Killing the Rabbit (2002) et enfin Eon et le douzième dragon paru en 2008, vendu dans treize pays.

L’avis de Cyrallen :

Ce premier volume des aventures d’Eon/Eona sera publié simultanément le 3 septembre 2009 par Les Éditions de la Table Ronde et Gallimard Jeunesse, de manière à toucher un public aussi bien adulte qu’adolescent et permettre aux lecteurs de ne pas passer à côté du nouveau roman d’Alison Goodman.

Car en effet, il mérite le détour. Tout se déroule dans une Chine impériale alternative, où la magie des Dragons règne en maître. Les douze dragons chinois sont, comme dans l’astrologie, chacun à leur tour ascendants pendant une année, accédant ainsi à un surplus de pouvoir et d’énergie, puis laissent la place à leur successeur qui à son tour va détenir davantage de pouvoir pendant un an.

Les Dragons, véritables créatures mythiques et magiques, ne sont visibles par la population que le premier jour de la nouvelle année, lors du choix des douze nouveaux apprentis au poste convoité d’Oeil du Dragon. C’est justement l’année du Rat, et le jeune Eon, qui est en fait une fille, Eona, s’est préparé avec son maître pour la cérémonie.

Pourtant, un évènement inconcevable se produit pendant ce grand rassemblement : deux apprentis sont choisis au lieu d’un seul, le jeune Dillon et contre toute attente, Eon !
Chose encore plus troublante, le dragon qui a appelé Eon n’est pas le Dragon Rat, mais le Dragon-Miroir, le plus secret des Dragons qui n’est pas réapparu depuis au moins 3000 ans et que l’on espérait plus jamais revoir…

Mais l’année du rat, animal plein d’intelligence et de malice, se présente sous de mauvais auspices : l’Empereur va mal, sa santé décline et son fils le prince Kygo n’est pas encore prêt à prendre la relève et à lutter contre son oncle Sethon, qui n’a qu’un seul but : tuer le reste de la famille impériale pour accéder au trône.
Aidé par l’actuel Oeil du Dragon Ido, qui possède le pouvoir du dragon Rat ascendant, Sethon a bien l’intention de renverser le conseil et d’affirmer son autorité sur tout le pays, peu importent les moyens.

Prise dans des enjeux politiques qui la dépassent, Eon/Eona devra d’abord maîtriser son pouvoir avec le dragon-Miroir pour survivre dans un monde masculin et ne plus subir.

Dans un univers asiatique multicolore, où la magie pétille et crépite, où les personnages prennent du volume instantanément sous la plume de l’auteur, "Eon, le douzième Dragon" nous entraîne dans une aventure rebondissante et prenante.
Les personnages principaux sont originaux (pensez, l’héroïne est partiellement infirme, son ami Ryko est un eunuque, Dame Della est un travesti à la cour, l’apprenti Dillon choisi par les Dragons est loin d’être un héros…), il s’agit de sortir des sentiers battus et le paysage de la Chine qui met en relief une fantasy colorée y parvient parfaitement bien.

Un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes, surtout si on apprécie le mélange Fantasy/Asie, mais attention, la suite n’est pas encore parue !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0