Le glamour

PRIEST Christopher

Article publié le mercredi 15 juillet 2009 par Philémont

Quatrième de couverture

Victime d’un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C’est là que son ancienne petite amie, Sue, le retrouve. Il se souvient de leur voyage en France, de Niall, l’ancien amant de Sue qui, étrangement, les avait retrouvés à Biarritz, mais il a oublié que Sue et Niall sont différents du commun des mortels… Ils ont le glamour, un pouvoir fascinant. Lorsqu’ils le souhaitent, ils peuvent se rendre invisibles, pour voler à l’étalage, espionner nos moments les plus intimes. Ils vivent dans les interstices vacants de nos existences ordinaires.

Avec Le Glamour, splendide hommage à L’Homme invisible de H G. Wells, Christopher Priest explore jusqu’au vertige les thèmes de l’invisibilité, de la mémoire, de l’adultère, du respect de la vie privée et du rôle du journalisme dans la société contemporaine.

Connu dans le monde entier pour son classique de science-fiction Le Monde inverti, Christopher Priest est né en 1943. Son chef-d’œuvre, Le Prestige (Denoël, 2001), a été adapté au cinéma par Christopher Nolan.

L’avis de Philémont

Initialement édité chez Robert Laffont en 1986 sous le titre Le don, ce roman de Christopher PRIEST bénéficie d’une réécriture partielle et d’une nouvelle traduction dans son édition Denoël. Elle en reprend d’ailleurs le titre original, Le glamour.

Qu’est-ce que le glamour ? " Un ancien mot écossais, passé dans la langue anglaise avant que le sens n’en soit corrompu. A l’origine, un glammer était un sortilège, un enchantement. Un amoureux allait trouver la vieille la plus sage du village et la payait pour envelopper son aimée d’un charme d’invisibilité qui empêchait les autres jeunes gens de la convoiter plus longtemps. Une fois affectée du glamour, elle n’avait plus rien à craindre des yeux fureteurs. "

Dans l’Angleterre moderne, le glamour est un don, ou une malédiction, qui affecte une petite frange de la population qui se voit vivre en marge de la société puisque totalement invisible à ses yeux. L’avantage est que les personnes concernées peuvent vivre aux crochets de la société sans se soucier le moins du monde des problèmes d’argent. Le problème est que le manque de repères que cela induit conduit à l’autodestruction des intéressés. Et cela est d’autant plus prégnant pour les quelques personnes capables de passer indifféremment du monde de l’ombre au monde réel.

Richard Grey et Susan Kewley sont de ces derniers. Ils ont eu une liaison brève mais intense avant que le premier soit victime d’un attentat à la voiture piégée et soit frappé d’amnésie spontanée. Sue va l’aider à retrouver ses souvenirs, en particulier ceux de leur rencontre et de leur liaison et de ce qui l’a terni : Niall, l’ancien amant de Sue, lui-même doté du glamour, et incapable d’en sortir.

Ce faisant, Christopher PRIEST renouvelle brillamment un thème éculé des littératures de l’imaginaire. Sous sa plume, l’invisibilité c’est l’ignorance sociale, et dans le contexte de son récit cela renvoie à l’Angleterre des années 80, celles du thatchérisme et des sanglants attentats de l’IRA en plein coeur de Londres, quand la violence se faisait aussi bien sociale que terroriste.

Fidèle à son habitude, l’auteur signe avec Le glamour un roman à multiples voix. Partant d’une histoire relativement simple, il ouvre progressivement l’espace pour les spéculations les plus folles et dans lesquelles le lecteur s’engouffre sans même s’en rendre compte. Quel est le véritable passé de Richard Grey ? Qu’est-ce qui le relie vraiment à Sue et à Niall ? Y a-t-il un lien entre son amnésie et l’hypnose dont il bénéficie au cours de sa thérapie ? Autant de questions qui ne trouveront aucune réponse définitive, mais qui conduiront le lecteur à rester un moment à fixer la page blanche suivant la dernière phrase du roman, et à repenser à ce qu’il vient de lire pendant très longtemps encore. Ce sont bien là les caractéristiques d’un grand roman !


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0