Traité de Faërie suivi d’autres recueils fameux de féérie et d’elficologie

BRASEY Edouard

Article publié le samedi 6 juin 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

" Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé ", écrit l’enfant des fées Ismaël Mérindol dans son " Traité de Faërie ". Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du XVe siècle, Ismaël Mérindol vous conte son parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du Petit Peuple prennent vie et vous invitent à les suivre.
D’autres traités féeriques de référence tels que " Le Comte de Gabalis " et " Le Sylphe amoureux " accompagnent ce texte inédit et vous permettent de revenir aux origines de la fantasy. Partez à leur rencontre sans plus attendre, sur le chemin des rêves…

L’auteur : Edouard Brasey est écrivain et conteur. Il est l’auteur notamment du traité de Vampirologie et de l’Encyclopédie du Légendaire, au Pré aux Clercs.

Présentation de la maison d’édition :

Un grimoire authentique rédigé par l’enfant des fées…

Présenté à la manière et dans la tradition des grimoires d’antan, ce Traité de Faërie évoque magnifiquement le monde enchanteur des fées, nymphes, nains et autres lutins.

Ismaël Mérindol, l’auteur des textes datant du XVème siècle, emmène ses lecteurs vers des contrées et paysages merveilleux, univers fantastiques peuplés de créatures extraordinaires.

Accomplissant un véritable parcours initiatique, Ismaël Mérindol enrichit son savoir féérique pour progresser vers la sagesse au fur et à mesure de ses nouvelles rencontres.

La citation la plus marquante de l’auteur figurait déjà dans les premières pages de l’Encyclopédie du merveilleur T1 : "Rien n’existe qui n’ait été au préalable rêvé."

Des extraits des premiers Traités Féériques viennent compléter la portée de ce livre rare et passionnant : Du Démon ou esprit familier de Socrate (Vème siècle avant J.-C.) ; Le Comte de Gabali ou entretiens sur les sciences secrètes de l’abbé Montfaucon de Villards (1670) ; La République mystérieuse des elfes, faunes, fées et autres semblables de Robert Kirk (1691) ; Le Sylfe amoureux, anonyme (1730).

Authentique document fidèlement reproduit, le Traité de Faërie comporte un vaste ensemble de dessins au trait et de gravures anciennes.

L’avis de Cyrallen :

Un ouvrage rare, épais et très bien présenté à la façon des grimoires d’antan, aux illustrations fréquentes et judicieuses. Le style d’écriture ancien peut rebuter certains lecteurs, mais cela rajoute encore à l’ambiance qui se dégage de ce recueil mystérieux, ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux fées, salamandres, gnomes et autres créatures merveilleuses grâce à des textes fondateurs.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0