Mathis - L’enfant qui venait du froid

SANVOISIN Eric

Article publié le mercredi 22 avril 2009 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Mathis, un jeune garçon de 13 ans, atteint d’un cancer et croyant sa fin proche, se réveille dans le futur et constate qu’il a été cryogénisé afin de laisser à la science le temps de trouver un remède à son mal. Mais son réveil se produit 154 ans plus tard, et le monde a totalement changé : à cause d’événements qui se sont déroulés pendant son sommeil, les gens sont obligés de vivre sous terre. L’organisation de la société, dans ces conditions, se trouve complètement transformée ; il s’aperçoit alors qu’être un Réveillé, comme on les appelle ici, implique une mission dont il va se charger.

Résumé de la maison d’édition :

Mathis, un jeune garçon de 13 ans, atteint d’un cancer et croyant sa fin proche, se réveille dans le futur et constate qu’il a été cryogénisé afin de laisser à la science le temps de trouver un remède à son mal. Mais sont réveil se produit 154 ans plus tard, et le monde a totalement changé : à cause d’évènements qui se sont déroulés pendant son sommeil, les gens sont obligés de vivre sous terre. L’organisation de la société, dans ces conditions, se trouve complètement transformée ; il s’aperçoit alors qu’être un "Réveillé", comme on les appelle ici, implique une mission dont il va se charger.

L’avis de Cyrallen :

Mathis est le premier roman des éditions Anna Chanel dans la collection « Teenager 2168 » destiné aux jeunes lecteurs (collège) dans les domaines de la science-fiction et de l’anticipation.

Une histoire sympathique qui devrait plaire aux jeunes collégiens curieux du devenir de la société dans le futur. Le thème de l’écologie est également abordé puisque c’est suite à une série de catastrophes d’ampleur mondiale que les rares survivants se sont réfugiés dans cette cité souterraine en attendant des jours meilleurs. Mais cela fait maintenant plus de 150 ans que leurs descendants attendent sans jamais avoir connu autre chose…

C’est dans un tel contexte que Mathis débarque littéralement dans ce cauchemar éveillé : les réfugiés climatiques se sont transformés en êtres sans volonté à force de restrictions et d’individualisme dans ces interminables pièces et couloirs sans aucune lumière naturelle et avec trop peu d’animaux et de végétaux : ils survivent par habitude plus qu’ils ne vivent.

Il découvre qu’il existe néanmoins un groupe de résistants, beaucoup d’entre eux étant des "Réveillés" comme lui, qui cherchent à atteindre la surface, prêts à risquer leur vie à la lumière du jour même si les conditions ne se sont que trop peu améliorées depuis leur cryogénisation. Tout plutôt que vivre prisonnier de cet enfer.

Des chapitres courts, qui se prêtent à l’action, des rebondissement qui dépeignent une cité malade et rendue aveugle par la soif de pouvoir. Ces révélations font petit à petit prendre conscience à Mathis le bonheur dans lequel il vivait avant sa cryogénisation, lorsque le ciel était encore clair et la nature omniprésente. Un plaidoyer pour la sauvegarde de l’environnement et pour la poursuite de ses rêves coûte que coûte.

NOTE : Les éditions Anna Chanel recherche activement des auteur(e)s pour la collection "Teenager 2168" romans SF et anticipation pour la jeunesse niveau collège. Si vous êtes intéressés, rendez-vous ici.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0