Le livre de sable

BORGES Jorge Luis

Article publié le mardi 24 mars 2009 par Philémont

Quatrième de couverture

Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité – ici les deux mots sont strictement synonymes – et n’a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu’un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique. J’ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d’aveugle, à l’exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d’Edgar Allan Poe. Je n’écris pas pour une petite élite dont je n’ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu’on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J’écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. J.L. B.

L’avis de Philémont

Jorge Luis BORGES, écrivain et poète argentin, a traversé le XXème siècle en laissant derrière lui une oeuvre d’un immense intérêt pour tout amateur de littératures de l’imaginaire, dont il était un fin connaisseur. Il a par exemple préfacé Ray BRADBURY et Olaf STAPLEDON, écrit sur Herbert George WELLS, publié des essais sur des thématiques proches de celles largement exploitées par la Science Fiction, écrit lui-même des récits fantastiques, certains en hommage à LOVECRAFT, sans oublier la prestigieuse Bibliothèque de Babel, qu’il créa, et dont il préfaça tous les volumes. Il n’est donc pas surprenant que BORGES ait écrit que « La littérature n’est qu’une branche de la littérature fantastique. »

Le livre de sable est une des oeuvres de Jorge Luis BORGES qui illustre parfaitement ce propos. Il s’agit d’un recueil de treize nouvelles représentatives de son style élégant et de ses thématiques de prédilection, développées de la manière la plus subtile qui soit.

1 - L’Autre (El Otro)

BORGES, septuagénaire, raconte une rencontre qu’il fait avec lui-même, jeune homme.

2 - Ulrica (Ulrica)

Une rencontre amoureuse aux résonances littéraires et mythologiques.

3 - Le Congrès (El Congreso)

Une poignée d’hommes a l’ambitieux projet de synthétiser le genre humain par l’intermédiaire d’une société secrète.

4 - There are more things (There are more things)

Une nouvelle en hommage et à la manière de LOVECRAFT.

5 - La Secte des Trente (La Secta des los Treinta)

La description d’une hérésie antique telle qu’elle aurait pu se produire au moment du déclin de l’Empire romain.

6 - La Nuit des dons (La noche de los dones)

Le récit d’une nuit initiatique pendant laquelle un adolescent découvre les maisons closes et profite d’une leçon d’histoire de l’Argentine.

7 - Le Miroir et le masque (El espejo y la mascara)

Un poète scandinave doit créer le poème ultime pour son roi. Il réussit après trois tentatives, ce qui provoque de terribles conséquences.

8 - Undr (Undr)

Dans un pays nordique, un poète est en quête de la poésie ultime, celle qui ne compte qu’un seul mot.

9 - Utopie d’un homme qui est fatigué (Utopia de un hombre que esta cansado)

Un voyageur égaré dans la pampa fait un bref séjour dans un futur lointain, quand l’humanité a dompté la sagesse.

10 - Le Stratagème (El soborno)

Pour obtenir une promotion, un professeur de l’Université du Texas ne trouve rien de mieux que d’attaquer son supérieur hiérarchique par voie de presse.

11 - Avelino Arredondo (Avelino Arredondo)

Un jeune homme se coupe du monde pour que son plan d’assassinat politique atteigne la perfection.

12 - Le Disque (El disco)

Un pauvre homme croise un roi déchu qui lui montre son trésor : un disque à une seule face…

13 - Le Livre de sable (El libro de arena)

Un homme fait l’acquisition d’une Bible, un livre dont le nombre de pages est exactement infini et qui contient donc tous les livres.

On a ainsi une palette représentative des thématiques développées par BORGES dans son oeuvre : des rencontres singulières, souvent improbables, des objets symboliques à foison, l’infini versus l’unicité, l’opposition des espaces-temps, sans oublier l’hommage déclaré à LOVECRAFT dont il s’est souvent inspiré. Ces sujets sont exploités à l’aide d’une prose qui allie érudition et simplicité. Car à l’image de ses poètes qui recherchent la poésie ultime, celle qui ne comporte qu’un seul mot, Jorge Luis BORGES fait des économies de moyens, semble sans cesse en quête du mot juste, et ce pour exprimer des idées extrêmement profondes. C’est bien pourquoi il est un auteur majeur du XXème siècle et une source d’inspiration pour bien des auteurs spécialisés dans l’imaginaire.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0