
Titre Original
Titre original : The Way of Shadows - The Night Angel Trilogy, Book 1 - Éditions Bragelonne, janvier 2009. Traduction : Olivier Debernard, Illustration de couverture : Frédéric Perrin Carte : Cédric Liano d’après la carte de l’édition originale. ISBN : 978-2-35294-265-8
Genre

Evaluation

Du même auteur
- Rien d'autre!
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 1773 fois

La Voie des Ombres (Trilogie de L’Ange de la Nuit - Tome 1)
WEEKS Brent
Quatrième de couverture :
Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques – comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti. Mais pour être accepté, il doit commencer par laisser son ancienne vie et sacrifier ce qui lui est le plus précieux…
L’auteur : Brent Weeks, né en Arizona, passa quelques temps à parcourir le monde comme Caine, le héros de Kung Fu], à s’occuper d’un bar et à corrompre la jeunesse (mais pas en même temps), avant de commencer à écrire sur des serviettes en papier de restaurants. Enfin, un jour, quelqu’un décida de le payer pour ça. Voici le coup d’envoi de sa première trilogie, déconcertante de maîtrise, entre Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. A couper le souffle.
L’avis de Cyrallen :
Le quatrième de couverture ne ment pas : ce roman est une vraie bombe. Le début d’une série culte qui va très certainement faire parler d’elle comme l’ont fait en leur temps (et le font toujours) la Saga du Trône de Fer de G.R.R. Martin, celle de La Compagnie Noire de Glen Cook ou encore celle de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Et je pèse mes mots.
Une petite hésitation m’est venue en voulant donner une pseudo-catégorie à "La Voie des Ombres" : j’ai opté tout simplement pour la "fantasy" ne sachant pas de quoi retourneront les deux prochains volumes même si la "Dark Fantasy" peut tout aussi bien convenir pour ce premier volume, très noir, où les personnages sont malmenés dans leurs choix et où le cynisme règne en maître absolu.
La Voie des Ombres démarre tranquillement si on peut dire, dans un quartier sordide de la Cité de Cénaria, où les pires créatures de l’espèce humaine sévissent, les Guildes d’assassins, de prostitutées et d’ex-marchands d’esclaves régnants en maître sur le Dédale. Parmi les malheureux qui survivent dans ces ruelles nauséabondes, le frêle Azoth n’a qu’une ambition dans la vie : ne plus avoir peur, ne plus subir. Un des moyens pour y parvenir est de devenir l’apprenti du plus grand tueur à gage qui ait jamais existé, un "pisse-culotte" de renom, le légendaire Durzo Blint.
A mesure que grandit l’ex-Azoth devenu Kylar et que s’affinent ses techniques mortelles (poisons, armes, discrétion…), l’enchaînement de choix qui se présentent à lui commence à lui faire comprendre les paroles et les enseignements de son maître Durzo Blint.
Tout cela dans un univers où la magie est très puissante, et où les sorciers sont presque toujours du côté du plus fort. D’ailleurs, l’Empire Khalidorien ne cache rien de son hostilité envers la relative tranquillité de Cénaria…
Ces quelques lignes ne dévoilent absolument rien de la succession de dilemmes cruels auxquels seront confrontés nos héros. Pour vous donner néanmoins une petite idée, la maxime préférée de Durzo blint illlustre assez bien la suite des évènements : "La vie est vaine. Les relations avec les autres sont des cordes qui t’entravent et l’amour est un nœud coulant".
Les personnages secondaires sont extrêmement bien développés, l’auteur n’hésitant pas à en massacrer certain au plus mauvais moment pour nos héros, dont le caractère gagne en amertume de pages en pages.
La menace d’invasion Khalidorienne, les trahisons royales et les différents "cadavreux" qui jonchent le récit sont un pur régal : on ne lit pas, on dévore littéralement la deuxième moitié du roman.
Vivement la suite !
Réactions sur cet article
-
23 mars 2009, par genevieve
La Voie des Ombres (Trilogie de L’Ange de la Nuit - Tome 1)
Site à visiter: La Voix des OmbresL’avis de Cyrallen sur le livre intitulé La voie des Ombres arriverait à donner envie à quelqu’un qui n’aime pas spécialement le style Fantasy, pour tout ce qu’il comporte justement de "fantaisies" et pour tout ce qui tient souvent non seulement aux nombreuses pages, mais aussi aux nombreux personnages, de revoir son jugement sur ce genre de livres, et d’y jeter un oeil nouveau si ce n’est les deux, pour ensuite arriver à tourner les pages jusqu’à la fin…. Bravo Cyrallen, peut-être une lectrice supplémentaire ! ginou-