Prophets (Les enfants de la Cité Maudite T1)

SoFee L. Grey

Article publié le jeudi 5 février 2009 par Cyrallen
Site à visiter: Netscripteurs Editions

Quatrième de couverture :

Les Six, étrange "fratrie" d’adolescents, survivent en aiguisant leur cynisme dans les ruines de Berccia, ancienne Cité Reine d’un monde en perdition… D’une humanité un peu tordue, mais d’un mordant à toute épreuve, ces jeunes gens représentent - sans en avoir la moindre idée -, l’oeil du cyclone qui va s’abbatre sur les communautés de l’Ile des Vents.
Les six ne vivent que parce qu’ils sont ensemble, envers et contre tout, et surtout contre tous. Les Six sont prédateurs, carnassiers impatients, une pulsion effrénée de vie et de mort, une violence à fleur de peau et un amour à bout de souffle. Messages d’une Légende de Mort, les Six voudraient seulement… vivre.
Shoei va infléchir leur destin, homme entraîné dans la tourmente à venir par amour pour la dernière descendante directe de la lignée des Deux Soeurs - celles-là mêmes qui ont déclenché, des millénaires auparavant, la malédiction de cet âge d’Ombre, âge né de la Mort des Dieux, que d’aucuns veulent voir perdurer, d’autres disparaître. Age chaotique en équilibre sur le bord des probabilités… et de l’avenir de ces adolescents.

Résumé de l’éditeur :

À la fois roman d’aventures et de fantasy, Prophets nous entraîne sur l’île de Wenisland abandonnée des Dieux, dans le sillage de six adolescents impétueux qui tentent de prendre leur vie en main. Mais une obscure prophétie oubliée pèse sur leur destin, suscitant la convoitise de factions rivales aux visées théologiques opposées.

Dans ce premier volume, nous les découvrons au cœur de Berccia, ville damnée et dangereuse, où ils ont grandi après avoir été enlevés et "élevés" par le chef de guerre Falcone.
Parviendront-ils à échapper à l’emprise de leur mentor et aux pièges de Berccia pour tenter de se construire un nouvel avenir avec Shoei, mystérieux vagabond qui leur propose de l’accompagner dans une mission secrète ?
Vous serez emporté par un univers et une intrigue riches et complexes : rencontres décisives, combats de rue, affrontements théologiques, alliances politiques… et vite conquis par une écriture vivante et expressive, mais aussi poétique, qui vous attachera au devenir des Six.

L’avis de Cyrallen :

Pour un premier roman d’une auteure qui a tout juste 20 ans, Prophets n’a pas à rougir de la complexité de ses personnages et de son scénario.

Le ton est d’emblée donné : une ambiance sombre, des personnages qui, malgré leur jeunesse, ont beaucoup vécu (et surtout survécu !) à tous les périls et pièges que leur ont tendu la "maudite" et leur mentor Falcone.
"La maudite", c’est le surnom donné à la ville abandonnée de Berccia, autrefois centre animé et reconnu. Berccia, où les journées sont tellement chaudes que les malheureux qui se retrouvent sous le soleil non protégés "grillent" au sens propre et où la nuit, les rues sont infestées de créatures abominables qui chassent en meute les malheureux errants assez fou pour ne pas avoir fui les ruines de la Cité.

C’est donc une agréable surprise que ce premier roman, quelques passages font preuve d’un peu de lourdeur dans le style et les combats sont à mon goût trop détaillés (plusieurs pages parfois, et ce de façon récurrente) mais l’ensemble laisse une impression très positive. La trame de l’histoire est posée dans ce premier volume et les prophéties décryptées petit à petit éclairent le chemin qui reste à parcourir pour les Six et le mystérieux Shoei. On aimerait encore en savoir plus sur les personnages des Six : leurs différences gagneraient à être davantage développées dans les prochains volumes, même si on ressent leur cohésion inébranlable dans la difficulté. La complexité de leur relation avec leur ancien Mentor et nouvel ennemi, Falcone, sont très bien décrites et la psychologie des personnages de ce point de vue est très poussée. Un roman et une auteure à suivre donc…

Pour information : Les Netscripteurs constitue une toute jeune maison d’édition qui privilégie le travail avec de jeunes auteurs qui écrivent des aventures fantasy pour d’autres jeunes lecteurs, les conseillent et établissent une relation que l’on espère durable dans le monde de l’édition.

C’est ainsi qu’en fin de roman (ainsi que sur le site des Editions Netscripteurs), vous trouverez le making off du roman, une présentation des personnages de Prophets et le premier chapitre du roman pour vous faire une idée encore plus précise.


Réactions sur cet article

  • Prophets (Les enfants de la Cité Maudite T1)
    4 avril 2009, par SIEGFRIED
    C’est un très bon livre, les personnages sont attachant et ont des psycologies très diverses ! Le scénarios, très complet, compose une fantasy à la foit dramatique et ironiquement comique. Je ne trouve pas les batailles ennuyeuses ou trop longues ; elles sont au contraire bien construites et ne coupent pas l’histoire. ce livre est un plaisir à lire !



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0