L’Appel des Morts (Tome 3 des Chroniques de la Tour)

GALLEGO GARCIA Laura

Article publié le mercredi 24 septembre 2008 par Cyrallen
Site à visiter: Edition Baam !

Quatrième de couverture

« Dix êtres vivants, et un mort.
Onze personnes qui tisseront le destin du monde des vivants et du monde des morts. Onze personnes qui se trouveront dans la Tour lorsque les deux dimensions seront proches au point de pouvoir fusionner. Onze personnes qui forgeront leur malheur ou leur légende. »

Alors que le monde des vivants et celui des morts se rapprochent, Dana et ses élèves doivent affronter cette terrible prophétie. Sauront-ils résister aux assauts des spectres et autres mages noirs ?

L’avis de Cyrallen

Un excellent dernier tome pour cette trilogie jeunesse originale qui, décidément, mérite le détour.

"L’appel des Morts" clôt les aventures de Dana, maintenant adulte trentenaire, devenue au fil des années une puissante archimage.
Les évènements se déroulent toujours dans la Tour de la Vallée des loups, transformée depuis quelques années par Dana en école de magie. De nombreux étudiants s’y pressent, en provenance de toutes les régions alentours et la Vallée est enfin devenue fréquentable pour les habitants du secteur, moins craintifs qu’auparavant.

L’arrivée d’un jeune nouvel étudiant, Saevin, va chambouler les habitudes de cette petite communauté. Le garçon possède des pouvoirs impressionnants pour son âge et, interrogé sur ce sujet, il s’enveloppe dans un mutisme permanent inquiétant.

Pour savoir si la venue de Saevin menace les étudiants de la Tour, Dana se voit obligée de consulter une vieille Oracle, vivant recluse parmi les morts. Quelle n’est pas la surprise de Dana lorsque l’Oracle prédit le rapprochement entre le royaume des vivants et le royaume des morts très prochainement.
De plus, toute une liste de prédictions, plus ou moins inquiétantes pour les amis de Dana (voir l’extrait en bas de page), vont se produire jusqu’à l’accomplissement de ce moment précis où les deux royaumes vont croiser leurs existences.

Dana, Kaï et Jonas vont tout faire pour que les éléments négatifs de cette prophétie ne s’accomplisse pas. Pour cela, il leur faudra retrouver et prévenir leurs anciens compagnons d’aventure, qui ont parfois bien changé : Salamandre la mercenaire, Fenris le loup, Nawin devenue Reine des Elfes, Morderek le puissant, Conrad le sage…

Le lecteur prend beaucoup de plaisir à essayer de deviner, comme les personnages, qui sera touché par telle ou telle phrase de la prophétie. De même, les tentatives de Dana pour faire retrouver à Kaï son vrai corps sont en périphérie de l’action, mais reflètent bien les sacrifices que sont prêts à faire nos héros pour sauver le royaume des vivants et conserver sereinement celui des morts.

Dans ce dernier tome, toutes les intrigues tissées au fil de la série se dénouent, parfois de façon imprévue.
Une lecture à recommander pour les jeunes lecteurs de fantasy qui cherchent une histoire originale peuplée de personnages attachants et à l’intrigue soutenue.

Extrait

1- La Tour sert de point de référence pour de nombreuses personnes liées entre elles. Lorsque le Moment arrivera, onze d’entre elles seront présentes. Écoute-moi attentivement, Maîtresse de la Tour. Écoute, et rappelle-toi mes paroles.
Dix êtres vivants, et un mort. Onze personnes qui tisseront le destin du monde des vivants et du monde des morts. Onze personnes qui se trouveront dans la Tour lorsque les deux dimensions seront proches au point de pouvoir fusionner.
L’une d’entre elles sera trahie ;
Une autre sera tentée par le mal ;
Une autre partira pour un voyage dangereux, peut-être sans retour ;
Une autre sera consumée par son propre feu ;
Une autre écoutera l’appel des morts ;
Une autre ouvrira la Porte ;
Une autre, la plus jeune, se verra arracher son souffle vital ;
Une autre réintégrera son véritable corps ;
Une autre se vengera ;
Une autre mourra dans d’atroces souffrances ;
Et tout cela pour que la dernière traverse la Porte et devienne immortelle.
Onze personnes, qui forgeront leur malheur ou leur légende..
La voix de l’oracle s’éteignit. Dana tremblait de tout son corps.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0