Chansons pour J.R.R. Tolkien T2 : Sur les berges du temps

GREENBERG Martin Harry

Article publié le vendredi 29 août 2008 par Philémont

Quatrième de couverture

« Je ne vous ai pas capturés, dit Arthur. je suis descendu ici et je vous ai trouvés collés au sol. – Tu n’es donc pas un enchanteur malintentionné ? – Pas le moins du monde. – Alors, libère-nous et nous te laisserons la vie sauve. – Je n’ai pas très bien saisi pourquoi vous êtes ici, reprit doucement Arthur. – Nous avons élaboré une campagne de pillage, de destruction et de vengeance. Ce monde va trembler. – Il y aura des morts ? – D’abord Walt Disney. Puis Tchaïkovski et… – Ceux-là sont déjà morts.«  Les sept fées Dragées se regardèrent. Campanule sortit les pieds de ses chaussures et se retrouva colle au sol juste à côté. Allons, cette campagne serait plus compliquée que prévu.

Ils sont vingt, dont un anthologiste. Ils sont apparus pour évoquer le Vieux Roi, célébrer son inspiration et jouer au grand jeu de la fantasy. Avec cette mémorable antho, comment douter que Tolkien est immortel ?

L’avis de Philémont

Le deuxième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe six nouvelles.

9) La Maison des lutins (Halfing house), Dennis L. McKIERNAN

La maison des lutins, avec tous ses occupants, a la possibilité de voyager instantanément. Le problème est que son propriétaire, qui la commande, ne maîtrise pas bien les destinations.

10) La Chèvre (The decoy duck), Harry TURTLEDOVE

L’Empire du Sud tente de convertir les barbares du Nord à leur religion par le biais d’un prêtre originaire de la région.

11) La Révolte des fées dragées (Revolt of the sugar plum fairies), Mike RESNICK

Sept fées dragées s’installent chez Arthur Crumm pour lancer une attaque contre Walt Disney qui leur a donné une image de personnages mignons dans Fantasia.

12) Jusqu’au bout des airs (Up the side of the air), Karen HABER

Un sorcier ayant besoin d’un apprenti se retrouve avec une jeune fille dont il a du mal à reconnaître les qualités.

13) Le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), Barry N. MALZBERG

Alors que la magie disparaît de l’univers, les créatures merveilleuses sont désemparées.

14) Sur la route du fleuve (Down the river road), Gregory BENFORD

Une jeune homme remonte un fleuve à la recherche se don père. Mais il s’agit d’un fleuve temporel, la chronologie allant de l’amont vers l’aval, et pouvant être perturbée par de terribles tempêtes.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0