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Du même auteur
- Le Prix Hugo
- Le Prix Nebula
- Le prix Merlin
- Le Grand Prix de l’Imaginaire (ex "Grand Prix de la Science-Fiction Française")
- Le Prix Locus
- Le prix du Cafard Cosmique
- Le prix British Fantasy
- Le Prix World Fantasy
- Le prix Imaginales
- Le Prix Rosny Aîné
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Prix Imaginales des lycéens
Prix Littéraires
Prix décerné aux œuvres appartenant au monde de la fantasy, du fantastique, de l’anticipation et du roman historique
Organisé dans le cadre du Festival Imaginales, le Prix Imaginales des lycéens a été créé en 2005 à l’initiative de deux professeurs de lettres du Lycée Louis-Lapicque d’Épinal. La bibliothèque intercommunale d’Épinal-Golbey est étroitement associée à cette entreprise.
Objectifs du Prix Imaginales des lycéens
Faire lire aux lycéens des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir des genres souvent méconnus ou considérés comme mineurs, alors qu’ils développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées au lycée : histoire, littérature, science, économie, ECJS
Permettre aux lycéens d’émettre des points de vue, d’argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques) et donc de développer des compétences à l’écrit et à l’oral
Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu’il s’agit d’élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux
Placer les élèves dans une dynamique de projet
Partager, entre jeunes, professeurs, bibliothécaires et documentalistes, des bonheurs de lecture, des coups de cœur, des interrogations
Développer chez les lycéens comme dans le public des bibliothèques la curiosité, le plaisir de la lecture, susciter le désir de rencontrer des écrivains, de fréquenter le festival Imaginales
Promouvoir les littératures de l’imaginaire en proposant une sélection d’œuvres fortes représentatives de leur vitalité
Participation
Depuis trois ans, les élèves sont de plus en plus nombreux à prendre part au Prix. A l’origine, 3 établissements vosgiens étaient représentés, ils sont aujourd’hui 12, répartis sur la région Lorraine. En 2007, ce sont environ 350 élèves et 20 professeurs de lettres et de documentation qui sont impliqués.
Ils témoignent chaque année d’un véritable engouement pour certains livres de la sélection, et pas les plus faciles. Les élèves sont exigeants sur la qualité (de la langue, de l’inventivité, de la narration, de la réflexion …) ; les débats sont très animés et les échanges entre élèves, entre classes, entre élèves et auteurs sont riches et passionnés.
Choix des œuvres
Une sélection d’ouvrages est effectuée au cours de l’année sur proposition des professeurs qui souhaitent collaborer. Elle est examinée par un groupe de travail (professeurs, documentalistes, bibliothécaires, acteurs culturels, direction du Festival) qui retient une liste de huit titres en septembre.
Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l’anticipation ou du roman historique. Il s’agit de romans - ou de recueils de nouvelles - français, francophones ou européens, en principe des ouvrages récents, disponibles en librairie, en édition originale ou en réédition poche.
Les œuvres sélectionnées sont de difficulté variable afin de répondre aux goûts de tous les élèves concernés : élèves de seconde, première, terminale et BTS, élèves des lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique.
Les œuvres retenues le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs quels qu’ils soient. Déroulement