Légende Arcane T1 - Purs Hybrides

RUBERTO-SANQUER Mip

Article publié le mardi 20 mai 2008 par Philémont
Mis à jour le samedi 24 mai 2008
Site à visiter: Le site de l’auteur

Quatrième de couverture :

Un ciel bas et lourd couvrait la cime des arbres ployés par les vents âpres du nord. Louyse, pourtant, ne rentrait pas. Frêle silhouette dans la nuit de l’hiver, elle se tendait pour percevoir ce qui, au-delà de la clairière, l’oppressait, et l’empêchait d’apprécier tranquillement le breuvage réconfortant qui fumait dans sa théière. L’avant-toit en pourtour de maison n’offrait qu’un piètre abri contre les bourrasques cinglantes. D’une main ferme, Louyse se retint à la balustrade et se pencha pour sonder les sortilèges mis en place. Sans obtenir la moindre résonance en retour. La fureur des éléments déchaînés avait soudain cédé à un silence inquiétant, qui enserrait la clairière dans une chape de plomb. Les premiers nuages crevèrent dans cette accalmie singulière.

L’avis de Philémont :

Louyse, sorcière guérisseuse du Royaume Sylve, isolée au plus profond de la forêt, recueille deux jumeaux : l’humaine Rieillessa et le loup Till. Singulière gémellité que celle-ci, et d’autant plus dans le Royaume Sylve, où les races ne se mêlent jamais. Louyse, les jumeaux, ainsi que GD le dogue et Mutzi la couguar, tous deux à même de communiquer avec Louyse, partent en quête d’une explication à ce mystère. Ils sont alors capturés par un peuple inconnu et vivant sous terre…

Le fond comme la forme de Purs Hybrides ont incontestablement le goût du conte populaire. L’univers sylvestre n’y est pas étranger, non plus que les animaux parlant. Et il y a aussi la naïveté du ton ainsi que la morale que l’on sent poindre dès le début du roman.

L’écriture de Mip RUBERTO-SANQUER est d’ailleurs parfaitement adaptée à un tel roman. Elle est travaillée pour être accessible aux plus jeunes tout en ménageant l’intérêt des plus âgés. Elle est également bien rythmée et fluide de la première à la dernière page. On regrettera toutefois que l’intrigue se déroule trop rapidement, ce qui atténue l’effet des multiples rebondissements. On regrettera aussi que la psychologie des personnages n’est que peu travaillée, laissant d’ailleurs le lecteur dans l’expectative quant aux multiples interrogations que le roman n’aura pas manqué de susciter en lui.

Mais il faut reconnaître que ces défauts ne sont que relatifs à la nature même du récit, le conte étant un genre narratif. Quant aux mystère non résolus à la fin du roman, l’auteure a tout le temps de les expliquer puisque Purs Hybrides n’est que le premier tome d’une saga prévue, pour le moment, en sept volumes.

Et comme ce premier opus est un divertissement de qualité, ses lecteurs ne manqueront pas de lire la suite à paraître.

L’avis de Cyrallen :

Comme l’a très bien décrit Philémont ci-dessus, Légende Arcane est un conte avec le style d’écriture qui en relève, simple, direct et effectivement naïf. Un scénario somme toute classique de Fantasy, dont l’originalité vient de ces fameux animaux-humains hybrides, dotés de capacités prometteuses. La légende qui s’accomplit sous les pas de ces êtres extraordinaires ne fait que commencer dans ce premier roman. Peu de fioritures donc, ce qui facilite le déroulement de l’action. Cependant, quelques précisions seraient les bienvenues.

Ainsi les personnages mériteraient d’être plus développés même s’ils sont attachants dès le départ. Il pourrait également y avoir quelques explications ou indices concernant les deux compagnons de Louyse, GD et Mutzi, explications qui se trouvent sans doute dans les tomes suivants, mais on aimerait en savoir un peu plus durant ce premier tome.
De la même façon, on a très peu d’indices sur la véritable mère des deux jumeaux si particuliers Wolfi et Riellessa, à part une brève description des peuples qui cohabitent dans le Nord. Quelle est la raison qui a poussé cette femme sur le point d’accoucher à chevaucher aussi loin de chez elle ? Qui est ce Loup très spécial qui effraie ses semblables ? Louyse est par contre bien décrite, on cerne tout de suite son côté casanier et généreux, ainsi que ses talents de guérisseuse, utiles et renommés jusque dans la cour royale. Cette générosité la poussera à résoudre l’énigme des jumeaux hybrides qu’elle a adopté dès le premier regard.

Ainsi, beaucoup de questions à l’issue de ce premier volume, qui mettent l’eau à la bouche pour la suite.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0