L’Empire des Cents Tome1 et 2

WARET Didier

Article publié le samedi 17 mai 2008 par Cyrallen

Quatrième de couverture

Mutant ? Non, Rainbow, le jeune héros de ce roman en deux parties, ne se considère pas comme un mutant mais plutôt comme une nouvelle étape de l’humanité, comme une nouvelle fleur de Dame Nature ! Les capacités évolutives qu’il développe dés l’adolescence, avec tous les appareils communicants, l’amèneront à percer le secret de la plus ancienne et puissante loge maçonnique du monde, et à se confronter à elle en de multiples occasions. Résolument optimiste sur le devenir de la planète par prise de conscience écologique, ce livre n’en oublie pas pour autant les leçons du passé (nazisme et eugénisme) et la vigilance dont doit faire preuve chaque citoyen de la planète, et demain du système solaire. N’est-il pas admis que "sciences ans conscience n’est que ruine de l’âme" ?

L’avis de Cyrallen

Ce roman en deux tomes à l’intrigue bien menée, pourrait très bien relever de l’anticipation.

Nous suivons dans le premier volume les aventures de Rainbow Sellers, jeune homme qui se découvre des capacités inconnues de communication avec tout ce qui touche à l’informatique. Un cyberterroriste en quelque sorte, qui communique directement avec les machines et peut chambouler n’importe quel réseau de surveillance ou financier, du moment que cela passe par des ordinateurs next-gen et des câbles.

Ses capacités le désignent comme une cible toute désignée du groupe des Cents.
En effet, la société dans laquelle il vit est dominée officieusement par un groupe de familles très influentes, nommés les Cents, descendants des francs-maçons, qui règnent économiquement et tirent dans l’ombre les ficelles de la société moderne.

Une société dans laquelle les jeunes enfants, vers l’âge de 7 ans, sont soumis à la "détermination", test qui permet de connaître leurs prédispositions dans certaines matières ou domaines professionnels. Ce test repose sur la psychogénétique, et ne laisse pas le choix aux enfants et à leur famille : leur devenir est tout tracé, utilisant au mieux les capacités des enfants pour leur tracer un avenir, qu’ils n’ont pas forcément choisi.
Personne ne songe à remettre en cause ce déterminisme et fait pleinement confiance à cette nouvelle science.

Jusqu’à ce qu’apparaisse Rain, sorte de sur-homme, qui va découvrir la main-mise des Cents sur toute la société. Les Cents n’hésitent pas à commanditer meurtres et faillites pour annihiler leurs ennemis potentiels et continuer de régner en maître sur la Terre. Ils gardent ainsi une avance technologique en s’appropriant les découvertes réalisées un peu partout dans le monde, en supprimant leur inventeurs, quitte à sacrifier des familles entières.

Le premier volume raconte la fuite en avant de Rain et de ses amis, obligés de s’échapper de la Terre à bord d’un vaisseau VHL ultra sophistiqué dérobé aux Cents lorsque ceux-ci s’aperçoivent que Rain possède des capacités qui peuvent les mettre en péril.

Après une accalmie et un certain statut-quo dans les relations entre Rain et le Grand Maître des Cents, Angela Sachs, le deuxième volume raconte la suite des aventures de Rain, bien décidé à se venger des Cents après la mort commanditée de sa femme et l’enlèvement de sa fille.

Rain saura se trouver des alliés, comme le robot S12, qui obéit à la lettre aux trois lois de la robotique d’Asimov, dont il est fait référence de nombreuses fois tout au long du roman.

Un roman agréable à lire, qui repose sur la théorie de la conspiration. De bonnes trouvailles concernant le fonctionnement de la société du futur (comme la régulation des transports en commun, les voyages spatiaux, la terraformation et l’utilisation des robots) et une vision de la Terre à la fois utopique et menaçante.

Extrait :

1- "L’argent n’est qu’un moyen, le pouvoir qu’une nécessité ! Foutaises ! Les Cents sont des utopistes, du moins une partie d’entre eux. Je suis convaincu que de nombreuses familles partagent mes idées. Nous feignons de croire à ces idées, mais la réalité est plus terre à terre : nous aimons l’argent et le pouvoir qu’il représente."

2- " Vas-y ! Alors tu le trouves ? Tu as bien désactivé la protection parentale ?
Erik avait 14 ans, le même âge que moi. C’était mon meilleur copain. Moi, je m’appelle Rainbow parce que le jour où l’on m’a trouvé, dans une boîte à bébés à Bern, un superbe arc-en-ciel s’élevait à l’horizon. Du moins, c’est ce que mes parents adoptifs m’ont dit. Le personnel de l’orphelinat pouvait avoir l’âme poétique, parfois.
- No soucy ! J’y suis déjà allé. Tu vas voir, les filles sont trop bonnes :
Le dispositif de pointage rétinien me permettait de naviguer à une vitesse folle. Il avait été mis au point il y a plus d’un siècle maintenant et avait subit peu d’évolution.
- J’y suis ! Mate donc !
Désactiver la protection parentale pour les sites pornos n’était pas suffisant. Il fallait aussi que je m’assure de bloquer l’envoi des mouchards vers le Com de mes parents. C’était chose faite depuis plusieurs minutes maintenant. Contourner les sécurités du Net était le passe-temps favori de la plupart des ados du système. Depuis la mise en place du réseau SpaceNet, il y a une quarantaine d’années, il était devenu possible de chatter en quasi-temps réel avec l’ensemble des colonies du système. Grand merci aux relais d’ondes hyper-luminiques disséminés dans le système solaire. La barrière de la vitesse de la lumière avait été franchie pour les fasceaux de communication, mais pas encore pour les transports. Une armée de savants planchait sur le sujet, les résultats n’étaient pas probants, mais c’était une question de temps, tous en étaient persuadés. "


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0