La Vallée des Loups (Tome 1 des Chroniques de la Tour)

GALLEGO GARCIA Laura

Article publié le mercredi 26 mars 2008 par Cyrallen
Mis à jour le lundi 2 février 2009

Quatrième de couverture :

Il existe de part le monde quelques Hautes Ecoles de Magie, secrètes et élitistes. Dana a l’incroyable chance d’être choisie comme élève par le Maître de la Tour de la Vallée des Loups. Mais pourquoi elle ? Y aurait-il un rapport avec l’existence de Kai, ce jeune garçon qu’elle seule peut voir et entendre ? Ou avec cette mystérieuse prisonnière qui l’appelle à son secours ? Dana devra désobéir à son Maître pour venir en aide à cette étrange femme qui lui ordonne de partir à la recherche d’une licorne. Mais les loups de la Vallée semblent décidés à ne pas la laisser faire…

L’auteur :

Née le 11 octobre 1977, Laura Gallego García commence à écrire dès l’âge de 11 ans, elle écrit plus d’une dizaine d’ouvrages et gagne par deux fois le prix El Barco de Vapor avant de publier les Chroniques de la Tour en l’an 2000. Elle écrit essentiellement des romans mais également des nouvelles et des scénarios de dessins animés.

L’avis de Cyrallen :

La Vallée des Loups est le premier tome d’une trilogie classée "jeunesse - Fantasy" déjà célèbre en Espagne, qui n’a rien à envier aux H.Potter de J.K. Rowling et autres Royaumes du Nord de P. Pullman. Le fait que l’auteure soit espagnole est à noter, sachant que les romans inondant les rayonnages jeunesse sont en majorité de langue anglaise ou française. Peut-être un interstice dans la barrière invisible qui semble séparer auteurs espagnols et lecteurs francophones de SF/fantasy ? Mais passons…

La jeune collection Baam ! des éditions J’ai Lu, spécialisée justement en fantasy jeunesse, réussi le pari d’accrocher le lecteur (même adulte !) dès les premières pages du roman de Gallego Garcia.

Nous suivons l’histoire de la jeune Dana, qui comme Harry-le-précurseur, va suivre des enseignements dans une école de magie très sélective située dans une immense Tour isolée. Dana va tour à tour devoir maîtriser la magie de l’eau, de la terre, du vent et feu pour être consacrée magicienne.
Mais là s’arrête la comparaison. Il n’y a que deux étudiants en magie dans cette Tour : Dana et un elfe très particulier, nommé Fenris, qui a tendance à voir ses crocs pousser lors des nuits de pleine lune ( !).

Cette école ne possède qu’un Maître en magie, très mystérieux, qui est d’ailleurs celui qui a recruté Dana et Fenris pour leurs pouvoirs particuliers…

Car Dana possède depuis toute petite un ami "invisible", Kai, qui la conseille et l’aide dans sa vie quotidienne. La présence de Kai semble d’ailleurs liée à l’intérêt du Maître pour Dana. La jeune adolescente serait, d’après les légendes, une Kin-Shannay, capable d’ouvrir la porte entre le monde des vivants et celui des morts…

Le premier volume des Chroniques de la Tour fait appel à beaucoup d’éléments fantastiques, fantasy et mythologiques dans la trame de l’histoire. Les personnages, tous attachants, évoluent dans un univers fantasy avec pour rôles secondaires (peu nombreux au demeurant) une naine et un elfe, saupoudré de beaucoup de magie.

En parallèle, l’auteur utilise le mythe du loup-garou, puis celui des licornes, des fantômes et des dragons sans pour autant que le lecteur soit perdu.
Le mélange peut paraître surprenant, mais le récit est mené de telle façon que tous ces éléments se marient formidablement bien, étape par étape. On entre sans problème dans ce nouvel univers éclectique, qui a pour atout d’utiliser des mythes déjà bien connus par le lecteur.

La Vallée des Loups est facilement accessible aux jeunes lecteurs dès 10 ans, qui devraient beaucoup apprécier. Tout autant d’ailleurs que les lecteurs plus âgés : un tour de force qui n’est pas forcément évident à réaliser.

Un roman intéressant et particulièrement conseillée pour les jeunes lecteurs accros à la fantasy, qui sait prendre le contrepied de son prédécesseur le plus connu, H.Potter : Dana va en effet découvrir au fil de ses études magiques que son professeur et Maître n’a pas que des intentions bienveillantes et inintéressées à son égard…

Extrait :

On l’appela Dana, et elle fut élevée comme ses frères et sœurs l’avaient été. Elle apprenait rapidement et s’attelait sans rechigner aux besognes qui lui étaient attribuées. La survie de la famille, hiver après hiver, dépendait du travail de chacun ; l’enfant comprit rapidement l’importance de ses corvées.
Il fut pourtant vite évident qu’elle était différente.
Réservée, discrète comme un chat, elle ne parlait presque jamais. Son regard était grave et pensif. Elle ne se mêlait pas aux autres enfants.
Jusqu’à sa rencontre avec Kai.
Dana avait alors six ans. Ce jour-là, le soleil tapait particulièrement fort.
- "Bonjour !" fit le garçon.
Il était assis sur la palissade et la regardait en souriant. Dana ne l’avait pas entendu arriver.
Elle ne l’avait jamais vu auparavant et l’étudia avec attention. Il devait avoir le même âge qu’elle. Il était très maigre. Ses cheveux blonds retombaient sur ses épaules en mèches désordonnées. Mais ses yeux verts brillaient amicalement et son sourire inspirait confiance.
Dana ne répondit pas à son salut. Elle se retourna et reprit sa cueillette.
- "Je m’appelle Kai", annonça le garçon.
Elle le regarda à nouveau. Il sourit encore une fois. Elle hésita.
- "Moi, Dana", répondit-elle en lui rendant son sourire.
Ce fut le commencement de leur amitié. […] Un jour, ils étaient en train de discuter dans la grange tout en nourrissant les chevaux lorsqu’ils furent surpris par l’arrivée inattendue de la mère et de la soeur aînée de Dana, de retour des champs.
- "A qui parlais-tu ? lui demanda sa mère.
- A Kai."
Elle se tourna pour désigner son ami. Il n’était plus là.
- "Qui est ce Kai ?" l’interrogea sa mère, intriguée.
Dana se rendit compte qu’elle n’en avait jamais parlé à sa famille et que personne ne l’avait jamais vu. Il surgissait toujours lorsqu’elle était seule.
Elle fouilla la grange des yeux, appela son ami. En vain.
- "Il était là il y a un instant !" s’exclame-t-elle.
Sa mère secoua la tête et soupira. Sa sœur se mit à rire. Dana ne savait pas quoi dire. Elle regarda les deux femmes lui tourner le dos et se diriger vers la maison.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0