Une définition de la SF ?

SF et Fantasy

Article publié le mardi 8 janvier 2008 par Cyrallen
Mis à jour le samedi 19 janvier 2008

La Science-fiction est bien le seul genre littéraire pour lequel personne n’arrive à se mettre d’accord pour le définir.

Pour certains ce sera tous les livres qui parlent de "soucoupes volantes" ou de vaisseaux spatiaux, pour d’autres ce sera tout ce qui parle du futur, ou bien encore tous les romans qui font voyager dans le temps et l’espace à travers d’autres univers.

Pour y voir un peu plus clair, comparons les points de vue et les définitions que nous donnent certains dictionnaires, certains historiens et bien sûr certains grands auteurs de SF. Chacun y prendra ce qu’il veut pour se forger sa propre définition du genre.


"Genre romanesque qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l’imaginaire romanesque."
- Petit Robert -

"Genre romanesque faisant appel aux thèmes du voyage dans le temps et dans l’espace extraterrestre, et où l’auteur imagine l’évolution de l’humanité, en particulier les conséquences de ses progrès scientifiques"
- Larousse -
(Cette définition est pour moi assez réductrice et concerne pourquoi pas uniquement le space-opéra ou la hard science…)

"La Science-fiction relève de l’escamotage. Elle est moins un genre littéraire qu’un changement de genre perpétuellement renouvelé : au début, elle a l’air d’en appeler à l’illusion naïve, comme le conte merveilleux ; à la fin, elle requiert la croyance, comme le mythe ou la légende."
- Jacques Goimard, historien de la SF -

"La Science-fiction est un univers plus grand que l’univers connu. Elle dépasse, elle déborde, elle n’a pas de limites, elle est sans cesse au-delà d’elle même, elle se nie en s’affirmant, elle expose, pose, préfigure, elle extrapole. Elle invente ce qui a peut-être été, ce qui est sans que nul ne le sache, et ce qui sera ou pourrait être. Et, ce faisant, elle découvre. Elle est le plus extraordinaire défoulement que l’on puisse rêver et le meilleur tremplin pour aboutir, sans ouvrir des yeux trop ébaubis, à l’humanité qui viendra."
- Pierre Versins, historien de la SF -

" La Science-fiction est une nouvelle dimension de nous-mêmes et une extension de notre sphère de réalité tout entière ; elle ne connaît de ce point de vue aucune limite."
- P.K.Dick, écrivain -

"La Science-fiction, c’est moi". - David Bowie, pop star -
(Comment vont les chevilles ? )

"La Science-fiction, c’est tout ce qui est publié sous le nom de science-fiction."
- Norman Spinrad, écrivain -
(Qui botte en touche !)

"Par scientifiction, j’entends les histoires du type de celles de Jules Verne, H.G.Wells et Edgar Poe, de charmants récits romanesques entremêlés de faits scientifiques et de visions prophétiques."
- Hugo Gernsback (éditeur du premier magazine de SF en 1926 -

"Le Science-fiction ressemble à un singe poilu, né à la période du grand siècle, et qui aurait pu peindre comme Vélasquez. Même si ce singe fou a existé, plus personne n’en entend parler aujourd’hui alors que tout le monde connaît Vélasquez."
- Salvador Dali, peintre -

"Tel que je l’emploie, le terme de fiction imaginative comprend le groupe de récits qui, dans la littérature occidentale contemporaine, sont non réalistes, imaginatifs, fondés sur des suppositions contraires à l’expérience quotidienne, souvent franchement fantastiques, et fréquemment situés dans un cadre éloigné dans le temps et dans l’espace - de la vie courante."
- Lyon Sprague de Camp, ingénieur et écrivain de SF -

"La SF, ce n’est pas un genre littéraire, c’est tous les genres, c’est le lyrisme, la satire, l’analyse, la morale, la métaphysique, l’épopée. Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans les horizons sans limites. C’est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier."
- René Barjavel -

"La SF n’est pas plus faite pour être lue par des scientifiques que les histoires de fantômes par les fantômes".
- Brian Aldiss -

"Je crois que je suis le seul à vraiment comprendre le sens et la portée de la science-fiction."
- Guy Béart, chanteur -

"La science-fiction, c’est ce qui n’existe pas."
- Cliché courant -

Pour résumer : " Aucun de ceux qui l’écrivent ne sont capables de s’entendre sur sa définition".
- Isaac Asimov, écrivain -


Encore plus… paroles d’auteurs de SF :

" Si naïvement ou grossièrement que ce soit, la science-fiction tente du moins de fournir un cadre philosophique ou métaphysique aux événements les plus importants de nos existences et aux données de nos consciences ".
- James Ballard -

"La Porte des Mondes […] est la porte au-delà de laquelle se tiennent en réserve tous nos avenirs. Et à chaque avenir possible correspond un monde possible, derrière la porte."
- Robert Silverbarg -

"Le mouvement Cyberpunk provient d’un univers où le dingue d’informatique et le rocker se rejoignent, d’un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s’imbriquent".
- Bruce Sterling -

"Morcoock apparaît en chaussettes, gros, grand, cheveux roux, longs mais dégarnis sur le front, barbe fournie : il sort tout droit d’un de ses livres et on l’imagine aisément chevauchant aux côtés d’Elric".
- Jacques Guiod -

"Si jamais je me retrouve un jour abandonné sur un sommet ou perdu dans un désert, je connais un moyen infaillible pour obtenir de l’aide. Je me contenterai d’annoncer l’ouverture d’une convention de science-fiction ; dans la demi-heure, Brian Aldiss et Arthur Clarke seront là".
- Frederik Pohl -

"Plus qu’aucun autre auteur de SF, Clarke est resté fidèle au rêve de l’enfant qui voit dans la science le salut de l’humanité et dans l’humanité une race de dieux potentiels voués aux étoiles".
- Brian Aldiss -

"La guerre, c’est la paix, la liberté, c’est l’esclavage, l’ignorance, c’est la force".
- Georges Orwell, dans 1984 -


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0