Une histoire de la Science-Fiction

SF et Fantasy

Article publié le vendredi 4 janvier 2008 par Cyrallen

Histoire Chronologique de la SF - Période antérieure à 1929 : la préhistoire de la SF")

Vouloir retrouver LE ou LES premiers ouvrages de Science-fiction est un sujet qui engendre une forte controverse étant donné que tout le monde n’est pas d’accord sur la définition même du genre "Science-fiction". (voir la rubrique consacrée aux genres de la SF).

Les auteurs et romans dont la liste avec les années de première parution sont indiqués ci-dessous proviennent du "Guide totem de la SF de Lorris Murail aux éditions Larousse".

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Il est à noter que si l’on prend le guide "Que sais-je" sur "La Science-Fiction", l’auteur Jean Gattégno s’oppose farouchement à ce que toutes les oeuvres antérieures à celles d’H.G. Wells (à dans une certaine mesure à celles de Jules Verne) soient considérées comme relevant de la SF. Il s’appuie sur le fait que la Science-fiction n’existe par définition quà partir du moment où la science existe.

Ce point de vue, respectable, est discutable si l’on considère la Fantasy avec sa magie et ses personnages hors du commun comme une "branche" de la SF, ou encore si l’on prend en compte les très nombreux romans de Science-Fiction qui ne font pas appel à des descriptions scientifiques d’inventions futuristes.

C’est une période où deux grands thèmes principaux prédominent : "les grandes aventures interplanétaires" et les "explorations fabuleuses".

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Amazing Stories 1926

Le mot "Science-Fiction" n’a été inventé que vers 1929 par Hugo Gernsback (le même que celui du prix Hugo.)

Ce sont essentiellement dans les magazines qui paraissent les premiers textes de science-fiction puisque c’est le format privilégié par les lecteurs à cette époque.
Les principaux magazines sont Weird Tales à partir de 1923 (animé par H.P. Lovecraft) et Amazing Stories à partir de 1926 (animé par hugo Gernsback).

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Weird Tales

Quelques dates représentatives de la période antérieure à 1929 :

- 3000 : Gilgamesh

180 : Lucien de Samosate : Histoire Véritable

1516 : Thomas more : Utopie

1657 : Savinien de Cyrano de Bergerac : Histoire Comique des Etats et Empires de la Lune

1726 : Jonathan Swift : Les Voyages de Gulliver

1770 : Louis Sébastien mercier : L’An 2440 ou Rêve s’il en fut jamais

1818 : Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne

1838 : Edgar Allan Poe : Les Aventures d’Arthur Gordon Pym

1864 : Jules Verne : Voyage au centre de la Terre

1865 : Jules Verne : De la Terre à la Lune

1882 : Albert Robida : Le XXè siècle

1884 : Edwin A. Abbott : Flatland

1886 : Henry Rider Haggard : She
Robert Louis Stevenson : Docteur Jekyll et Mister Hyde
A. Villiers de l’Isle-Adam : L’Eve future

1887 : J-H Rosny-Aîné : Les Xipéhuz
Guy de Maupassant : Le Horla

1895 : Herbert George Wells : La Machine à explorer le Temps

1898 : H.G. Wells : la Guerre des Mondes

1902 : Georges Méliès : Le Voyage dans la Lune (au cinéma)

1905 : Jules Verne : L’éternel Adam.
Mort de Jules Verne.

1907 : Jack London : Le Talon de Fer

1908 : Gustave Le Rouge : Le Prisonnier de la Planère Mars
Maurice Renard : Le Docteur Lerne, sous-dieu

1910 : J-H. Rosny-Aîné : La Mort de la Terre
Maurice Renard : le Péril Bleu

1911 : Hugo Gernsback : Ralph 124 C 41+

1912 : Edgar Rice Burroughs : Une Princesse de Mars
Arthur Conan Doyle : Le Monde Perdu

1919 : Abraham Merritt : le Gouffre de la Lune

1920 : Eugène Zamiatine : Nous Autres (parution 1929)

1921 Karel Capek : R.U.R.

1923 : Alekseï Tolstoï : Aelita
Création du magazine Weird Tales

1925 : J.-H. Rosny Aîné : Les Navigateurs de l’Infini
José Moselli : la Fin d’Illa

1926 : Création du magazine Amazing Stories
Fritz lang : Metropolis (Cinéma)

1927 : Howard Philip Lovecraft : La Couleur tombée du ciel

1929 : Dick Calkins : Buck Rogers (bande dessinée)
Création du mot "Science-fiction par Hugo Gernsback"

Période de 1930 à 1960 : "L’âge d’or de la Science-Fiction :

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Fondation et Empire d’Isaac Asimov

Sous l’impulsion de John W. Campbell Jr. qui dirige à partir de 1937 le magazine Astounding SF (ex : Astounding Stories) , la SF se voit imposer une exigence de qualité et de vraissemblance, tant sur le plan scientifique qu’humain.

Ainsi que le raconte Asimov dans la préface à "Dangerous Visions" :
"Les auteurs de SF, en s’efforçant au réalisme, décrivaient des calculatrices, des fusées, des armes nucléaires qui ressemblent fort à ce que son devenues, en moins de dix ans, les calculatrices, les fusées et les armes nucléaires. Le résultat, c’est que la vie réelle, dans les années 50 et 60, ressemble beaucoup à la science-fiction campbellesque des années 40." _ "Les auteurs apparus sous le règne de Campbell devaient être de bons écrivains, sinon Campbell les rejetait. Désireux comme ils l’étaient d’être publiés, ils se mirent à écrire de mieux en mieux".

Des auteurs comme Robert Heinlein, A.E. Van vogt, Ray Bradbury, Isaac Asimov, Clifford Simak représentent assez bien cette période d’une SF de qualité qui explore toutes les voies qui s’offrent à elle :

- thème des "robots" pouvant surpasser l’homme
- thème des "armes nouvelles" et surtout sur les dangers de leurs utilisations
- thème des "mutants"
- thème des "problèmes consécutifs aux voyages dans l’espace"
- thème de la rencontre humains/extra-terrestres
- thème de "l’exploration du temps"

Cette période est à la base des ouvrages qui remplissent aujourd’hui les anthologies de ces "Maîtres de la SF". Après la période de l’optimisme acharné en la science inspiré de Jules Verne, les auteurs retrouvent un pessimisme lucide et moralisateur comme celui de Wells.

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Aldous Huxley : Le meilleur des mondes - 1932

Aldous Huxley dans sa préface au "Meilleur des Mondes" :
"Le Thème du Meilleur des Mondes n’est pas les progrès de la science en tant que tels, mais les progrès de la science en tant qu’ils affectent les êtres humains".

Le contexte (peur de la guerre et recherches concernant ce sujet) de l’époque fait de la SF une littérature d’évasion qui prospère alors.
L’augmentation du nombre de lecteurs (jeunes et moins jeunes) des magazines spécialisés comme Astounding permet également de toucher un public de plus en plus vaste et fidélisé depuis sa tendre enfance.

Voici un évènement considéré comme décisif par les historiens de la SF , relaté par Jean Gattégno (Que sais-je ?) :
" La publication, fin 1944, d’une nouvelle de SF où était décrit avec précision le fonctionnement d’une bombe atomique, créa une vive émotion dans les milieux militaires américains, à telle enseigne qu’une enquête fut ouverte pour déterminer comment des secrets aussi rigoureusement gardés que ceux de cette arme, non encore mise au point, avaient pu être communiqués à l’auteur. Renseignements pris, il n’y avait nulle trahison, mais, simplement, déduction heureuse de la part de ce dernier.
L’évènement frappa les imaginations lorsque, quelques mois plus tard, l’explosion de la première bombe A eut lieu ; abondamment utilisé par les directeurs de revue, il servit à souligner le caractère sérieux de la science-fiction. Disons qu’il marqua de façon claire son lien avec la réalité du temps."

Quelques dates représentatives de la période 1930-1960 :

1930 : Création du magazine Astounding Stories
Olaf Stapeldon : Les Derniers et les Premiers

1932 : Robert E Howard : Conan le Cimmérien
Aldous Huxley : le Meilleur des Mondes
Rouben Mamoulian : Docteur Jekyll et mister Hyde (cinéma)
Erle Kenton : l’Ile du Docteur Moreau (cinéma)

1934 : Alex Raymond : Flash Gordon (BD)
Jack Williamson : La Légion de l’Espace
Stanley Weinbaum : L’Odyssée martienne

1937 : Organisation de la première Convention de SF à Leeds
Olaf Stapeldon : Créateur d’étoiles
André Maureois : La Machine à lire les pensées

1938 : Jacques Spitz : La Guerre des mouches
Clive Staples Lewis : le Silence de la Terre
Joe Shuster : Superman (BD)
Orson Welles : la Guerre des mondes (radio)

1939 : Organisation de la première convention mondiale (Worldcon) à New York
Robert A. Heinlein : Histoire du Futur

1940 : A.E. Van Vogt : A la poursuite des Slans

1942 : Isaac Asimov : Fondation

1943 : René Barjavel : Ravage

1944 : Clifford D. Simak : Demain les chiens

1945 : A.E. Van Vogt : Le Monde des A

1946 : Ray Bradbury : les Chroniques martiennes
Mervyn Peake : Titus d’Enfer

1949 : Fredric Brown : L’Univers en folie
George Orwell : 1984

1950 : Theodore Sturgeon : Cristal qui songe
Cordwainer Smith : Les Seigneurs de l’Instrumentalité
Hergé : Objectif Lune/On a marché sur la Lune (BD)

1952 : Frederik Pohl et Cyril Kornbluth : Planète à gogos
Théodore Sturgeon : Les plus qu’humains
Vercors : les Animaux dénaturés
Bernard Wolfe : Limbo

1953 : Création des magazines Fiction et Galaxie
Attribution du premier prix Hugo à Alfred Bester pour "L’homme démoli"
Ray Bradbury : Fahrenheit 451

1954 : Richard Matheson : Je suis une légende
J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux
William Golding : Sa Majesté des mouches

1955 : Walter M. Miller : Un Cantique pour Leibowitz

1958 : Brian Aldiss : Croisière sans escale
James Blish : Un cas de conscience
Jack Vance : Les langages de Pao

1960 : Poul Anderson : La patrouille du Temps

Période de 1960 à nos jours : "la Seconde révolution de la Science-Fiction américaine et la SF moderne" :

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Le Monde du Fleuve - P.J. Farmer

Cette expression d’Isaac Asimov conforte la rupture qui se produit pendant les années 1960, tant dans les thèmes habituellement développés que dans le style.

Les "nouveaux" thèmes développés ne s’interessent plus seulement aux découvertes techniques mais surtout à la nature de l’Homme et à l’exploration de son inconscient individuel ou collectif. (Ex : le Faiseur d’Univers de Farmer, Dream Master de Zelazny).
La SF cesse d’être un domaine d’émerveillement pour devenir un des domaines où peut se développer une certaine méditation sur le genre humain.

En effet, avec les progrès de la science, certaines inventions relevant auparavant de la Science-Fiction devenaient d’usage commun et le champ des possibles était en train de s’agrandir sous les yeux des lecteurs.

Le lancement de Spoutnik en 1957 fut un retour aux sources pour les écrivains de formation scientifique. Ils se mirent à vulgariser intelligemment l’aspect scientifique de leurs romans en utilisant les capacités des nouvelles technologies pour aller encore plus loin dans l’anticipation, tout en soignant davantage leur style d’écriture.
Isaac Asimov, Arthur C. Clarke (Rama, 2001), Poul Anderson, P.K. Dick, Robert Silverberg. en sont de bons exemples.

De nouveaux écrivains font bien sûr leur apparition (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Franck Herbert, Samuel Delany…) et les livres-univers se développent (Dune, Hypérion, le cycle des Princes d’Ambre…)

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Frank Herbert : Dune - 1965

Quelques dates représentatives de la période postérieure à 1960 :

1961 : Michael Morcook : Elric le Nécromancien
Stanislas Lem : Solaris
Philip José Farmer : Les Amants Etrangers

1962 : Brian Aldiss : Le Monde Vert
Anthony Burgess : Orange mécanique
Philip K. Dick : Le Maître du Haut-Chateau

1963 : Clifford D. Simak : Au Carrefour des Etoiles

1964 : Fritz Leiber : Le Vagabond

1965 : Frank Herbert : Dune
Philip José Farmer : Le Monde du Fleuve

1966 : Attribution du premier prix Nebula à Franck Herbert (Dune)
Daniel Keyes : Des Fleurs pour Algernon
Jim G. Ballard : la Forêt de Cristal

1967 : Samuel Delany : L’Intersection Einstein

1968 : Parution dans les magazines Galaxy et If d’un double manifeste signé par des auteurs de SF pour ou contre l’engagement américain au Viêt nam (82 se prononcent contre et 72 pour)
John Brunner : Tous à Zanzibar
Keith Roberts : Pavane
Jack Vance : Tschaï

1969 : Ursula K. Le Guin : La Main Gauche de la Nuit
Norman Spinrad : Jack Baron et l’Eternité
Philip K. Dick : Ubik
Robert Silverberg : L’Homme dans le Labyrinthe

1970 : Robert Silverberg : Les Monades urbaines

1971 : Organisation de la première Convention Européenne à Trieste Attribution du premier prix Apollo à Roger Zelazny (L’Ile des morts)
John Brunner : le Troupeau Aveugle
Robert Merle : Malevil

1973 : Michel Jeury : le Temps incertain

1974 : Organisation du premier Congrès de la Science-fiction française à Clermont-Ferrand
Ursula K. Le Guin : Les Dépossédés

1977 : Philip K. Dick : Substance-mort

1980 : Gregory Benford : un paysage du temps
Robert Forward : L’oeuf du Dragon
Georges J. Arnaud : La Compagnie des Glaces

1983 : Tim Powers : les Voies d’Anubis

1984 : William Gibson : Neuromancien

1985 : Orson Scott Card : La Stratégie Ender
Greg Bear : Musique du sang
Bruce Sterling : la Schismatrice

1987 : Lucius Shepard : la Vie en temps de Guerre

1988 : C.J. Cherryh : Cyteen

1989 : Dan Simmons : Hypérion

1990 : Greg Bear : La Reine des Anges

1992 : Connie Willis : Le Grand Livre
Vernor Vinge : un Feu sur l’Abîme
Walter Jon Williams : Aristoï

1993 : Kim Stanley Robinson : : Mars la rouge

1995 : Maurice Dantec : Les Racines du Mal

1998 : Mike Resnick : Kirinyaga

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Kirinyaga - Mike Resnick

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