Les yeux de la momie

BLOCH Robert

Article publié le lundi 24 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Sur les dix nouvelles réunies ici par François Truchaud plane l’ombre du grand Lovecraft.
Une momie qui cherche des victimes dont elle boirait le sang ; une maison du crime qui meublera vos cauchemars pendant des nuits, une cape fort réjouissante pour tous ceux qui ont de longues incisives ; un personnage presque… humain ; une petite fille trop douce pour être honnête ; un manuscrit qui raconte une histoire effroyable…

Un cocktail savamment dosé par un maître du suspense, de la peur et de l’horreur.

L’avis de F.

Robert Bloch est très peu connu en France, principalement pour son roman (non fantastique) Psychose qui a inspiré le célèbre film d’Hitchcock, et ainsi que pour quelques recueils de nouvelles (dont certaines sont inspirées de Lovecraft).

Les yeux de la momie, malheureusement paru dans une édition difficile à trouver (le cabinet noir chez les belles lettres) est un recueil de 10 nouvelles fantastiques, pas toutes rattachées au mythe de Cthulhu, qui oscillent entre épouvante et surnaturel. Plusieurs de ces nouvelles sont des petits bijoux de sobriété et de maîtrise narrative, surprenant le lecteur avec une chute inattendue. Dommage que les nouvelles « lovecraftiennes » soient un peu moins bonnes.

- l’étrange voyage de Richard Clayton : un scientifique part seul pour un voyage de dix ans vers Mars à bord de la fusée qu’il a conçue. Or privé de ses instruments de mesure brisés par la force du décollage il perd la notion du temps si bien que, lorsque la fusée s’arrête enfin, il n’a aucune idée du voyage qu’il a réellement effectué.

- la maison du crime : pour 25cents visitez une authentique maison hantée qui a été le théâtre d’un crime affreux. Bien sur notre héros n’y croit pas une seconde, mais ce n’est pas forcément le crime qu’on croit qui peut hanter…

-  presque humain : Junior est un robot métallique de 1m80 de haut, d’une force impressionnante, mais au cerveau d’enfant, qui a tout à apprendre. Un esprit vierge naïf et influençable, qui sait ce qu’il pourrait faire par amour ?


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0