L’état des arts T4 ; Excession T5 ; Le sens du vent T6

BANKS Iain M.

Article publié le samedi 22 décembre 2007 par Cyrallen

L’avis de F. :

L’état des arts :

Cette fois le département « contact » s’intéresse à une petite planète d’un système isolé, peuplée d’une civilisation à la fois barbare et évoluée : la Terre. Cette civilisation vaut elle la peine d’être contactée en vue de son adoption dans la Culture ? Des agents de contact sont dépêchés sur place pour décider du sort de cette planète. Un roman court, mais riche en réflexions (dans les 120 pages) malheureusement paru chez DLM éditions et donc quasiment introuvable.

Excession :

Un artefact défiant toutes les lois de la physique est découvert. Cette fois les intelligences artificielles sont au premier plan, leur rôle dans la Culture, leur but, leurs petits secrets etc…
Bon je crois que je me suis un peu emporté, merci si vous êtes arrivés jusque-là, et Mr Banks, ne m’en voulez pas d’avoir réduit vos livres avec mes simples mots :-)

Le sens du vent (- Look to windward, 2000 -) :

Ziller, le plus grand compositeur chelgrien, s’est exilé de son monde natal pour rejoindre la culture, ce qui n’est pas pour plaire à Chelgria. En effet, un ancien conflit entre cette planète et la Culture à laissé des mauvais souvenirs sur cette planète. Alors lorsqu’un emissaire est envoyé "officiellement" pour le convaincre de revenir, il y a lieu de se demander si cela ne cache pas quelque chose…

Comment une société tolérante, démocratique et pacifique doit elle réagir lorsqu’on la menace ? Un roman à l’ambiance plus sombre que les autres, où l’humour un peu désabusé de Banks prend toute son ampleur : un des meilleurs du cycle.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0