
Titre Original
The Player of Games, 1988Genre

Evaluation

Du même auteur
- Une forme de guerre
- L’état des arts T4 ; Excession T5 ; Le sens du vent T6
- L’usage des armes T2
- Inversions
- Une forme de Guerre T3
Liens
Noter ce livre
Statistiques
note obtenue par cet article :




article lu 878 fois
Recherche site
Citation
"Le mouvement Cyberpunk provient d’un univers où le dingue d’informatique et le rocker se rejoignent, d’un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s’imbriquent". STERLING Bruce, préface à "Mozart en verres miroir", le manifeste du mouvement CyberpunkQuatrième de couverture :
Dans l’empire d’Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l’Empereur.
Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur.
S’il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S’il perd…
L’avis de T-Kalex sur le Cycle de la Culture :
Si vous êtes fatigués du space-opera, lisez le Cycle de la Culture de Banks. L’univers est très "neuf" : en quelques mots, la Culture est une société intergalactique très avancée technologiquement où les ordinateurs sont "intelligent -conscient", la population n’a plus la notion de propriété, du travail, de l’argent…
Un organisme, "Contact", s’occupe justement des autres civilisation avancées ou très rudimentaires.
Bon, ces mots sont très réducteurs. Le cycle de la culture est une série de 4 romans qui se passent dans cet univers mais les histoire sont distinctes.
Chaque livre adopte un point de vue différent (intérieur ou extérieur à la Culture) ; c’est aussi une interrogation sur le bien fondé de l’intervention d’une civilisation bien intentionnée sur l’évolution d’une autre. Les personnages sont réalistes et pas des sur-hommes, ils sont souvent partagés par des dilemmes. Les Intelligences Artificielles sont très attachantes. Du "Mental" - des milliards de fois plus intelligent et rapide que moi - au petit drone espiègle, chacun a sa personnalité.
L’homme des jeux :
Introduit l’univers ; le ton est assez léger mais au début seulement… Un citoyen de la Culture, champion dans tous les jeux (jeux du genre échecs, tarot etc..) est enrôlé par Contact pour devenir leur l’ambassadeur auprès d’un empire dont le trône se gagne grâce a un meta-jeu.