Le Successeur de pierre

TRUONG Jean-Michel

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Elle voyage depuis l’origine du Temps.

Sous le sceau du secret, le Christ en a parlé à ses disciples. De la Chine à l’Europe, elle a pesé sur le destin des empires. Elle a élu domicile dans les milliards de mémoires connectées au Web. Un seul être peut décider de sa survie ou de sa disparition. Il ne le sait pas, pourtant il la connaît mieux que quiconque. Il s’appelle Calvin, il n’a pas encore vingt ans.

Jean-Michel Truong, 48 ans, a fondé la première société européenne d’Intelligence artificielle. Depuis 1991 il vit en Chine où il conseille des entreprises de haute technologie. Son premier roman, Reproduction interdite, a connu un immense succès.

L’avis de F. :

Bien que les premières pages du livre commencent comme un roman historique, le Successeur de pierre est bel et bien un livre de science fiction, et quel livre ! Sur une idée qui ressemble un peu à celle de Dick dans la vérité avant –dernière, mais nettement mieux exploitée, Truong décrit une société monstrueuse qui pourrait être la nôtre dans quelques années. Encore que certains passages sentent le sermon anti-libéralisme, la société décrite est très pertinente et plutôt effrayante.

A coté de cette description, l’intrigue semble un peu secondaire. Elle est centrée sur un mystérieux manuscrit entouré du plus grand secret, la bulle de Pierre, qui contient des révélations que le christ a fait à ses disciples et qui sont susceptibles de bouleverser toute la chrétienté. Cela permet à Truong d’introduire des éléments de philosophie qui sont loin d’être inintéressants, quitte parfois à alourdir un peu les dialogues.

Le monde décrit et les bases philosophiques du livre laissent un souvenir durable contrairement aux personnages ou à l’intrigue qui, loin d’être inintéressants, sont tout de même un ton en dessous. Bref, dommage qu’il manque à ce livre le petit plus qui fait les chef d’œuvres. Il s’agit néanmoins d’un très bon roman.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0