Les Collines aux milles grottes (T2 Le Cycle de Merlin)

STEWART Mary

Article publié le dimanche 30 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

"J’essayai tous les noms dans ma tête, d’abord en latin, puis en celte… Artorius Ambrosinus, le dernier des Romains…/ Artos Emrys, le premier des Britanniques… Enfin, je souris à Moravik, en précisant à voix haute : "Oui, tu peux l’appeler ainsi, Jadis, j’ai prédit l’arrivée de l’Ours, de ce roi nommé Arthur qui relierait passé et futur. Je viens juste de m’en souvenir ? Voilà pourquoi ce nom m’était familier. Baptise-le donc ainsi.""

Guidé par ses visions, Merlin est parvenu à ses fins : Uther Pendragon a engendré un fils censé un jour unir le royaume de Bretagne. Confié au magicien dès sa naissance, le jeune Arthur va grandir sous sa protection, inconscient de son ascendance comme de son destin fabuleux, à l’abri des ennemis d’Uther. Jusqu’à ce que Merlin en décide autrement et l’expose au défi d’Excalibur…

Les Collines aux mille grottes a obtenu en 1974 le Mythopocic Award du meilleur roman, trois après La Grotte de cristal auquel il fait suite. Par ses ouvrages, à l’influence comparable aux Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, Maru Stewart inaugurait la vague de relecture contemporaine de la mythologie arthurienne — avec son personnage le plus fascinant, le plus charismatique, et au final le plus humain.

Née en 1916 en Angleterre, Mary Stewart a enseigné la littérature anglaise à l’université avant de se consacrer à l’écriture à partir de 1954. Elle a publié une vingtaine de romans (contemporains et historiques), un recueil de poésie et trois livres pour adolescents. Lady Stewart vit depuis de nombreuses années en Écosse, partageant son temps entre Edimbourg et les Highlands.

"Mary Stewart a réveillé l’appétit des lecteurs pour la mythologie arthurienne… c’est toute la Grande Bretagne du Ve Siècle qui est dépeinte dans ces pages."
- Washington Post -


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0