Le Roi d’Août

PAGEL Michel

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

À l’âge de quatorze ans, Philippe, promis aux plus hautes fonctions du royaume de France, s’égara lors d’une chasse en forêt. De la bouche d’un être que d’aucuns auraient cru légendaire, il apprit de quelle fantastique ascendance il était l’héritier, ainsi que la véritable nature des pouvoirs royaux des Capétiens.

Sa vie entière, le souverain resta hanté par cet événement qui modela à jamais sa personnalité et ses actes, d’alliances en conflits avec la Papauté ou les Plantagenêts, et jusqu’à la stupéfiante répudiation de sa seconde femme, la belle Isambour de Danemark. Voici contée ici la destinée exceptionnelle du roi Philippe-Auguste : une chronique strictement fidèle aux faits relatés par les Témoins de l’époque, mais qui révèle enfin ce dont l’Histoire n’a gardé trace…

Michel Pagel :

Né en 1961, ce conteur hors pair aime à mélanger les genres pour façonner son propre univers. Il est entre outre l’auteur du remarquable cycle fantastique de La comédie inhumaine, d’une saga épique de fantasy, Les flammes de la nuit, et d’une savoureuse réinterprétation des origines de la Première Guerre mondiale, L’équilibre des paradoxes. Le roi d’août, où transparaît à nouveau sa passion pour l’Histoire, est son chef-d’œuvre.

L’avis de Philémont :

Voici une biographie romancée de Philippe II Auguste, roi de France de 1180 à 1223…

Le conflit, ouvert ou larvé, entre Capétiens (Français) et Plantagenêts (Anglais) est donc au coeur du roman de Michel Pagel. Nous sommes également plongés dans la tourmente de la troisième croisade (celle-là même qui est retracée dans le film de Ridley Scott, Kingdom of Heaven). Michel Pagel nous offre enfin une explication aux déboires conjugaux de Philippe Auguste, à l’origine de ses difficultés avec l’Eglise.

C’est d’ailleurs dans cette explication qu’il faut rechercher les éléments propres à la Fantasy, qui ne sont toutefois dispensés qu’à doses oméopathiques. Pour le reste nous sommes bel et bien dans un roman tout ce qu’il y a d’historique, digne des rois maudits de Maurice Druon, en tout cas pour le lecteur non spécialiste en Histoire de France.

Tout cela est superbement écrit et parfaitement rythmé. On notera aussi que la politique du Roi d’août n’a rien à envier à celle qui nous est dispensée dans le cycle des neuf princes d’Ambre ou dans celui du Trône de fer ; au contraire, sa véracité lui donne une dimension rarement égalée dans les romans de pure Fantasy.

Finalement, s’il y avait une chose à regretter dans le roman de Michel Pagel, c’est que l’Histoire est si prégante qu’elle éclipse quelque peu l’émotion, alors même que celle-ci ne demandait qu’à s’exprimer par l’intermédiaire des relations entre Philippe et Isambour. Mais ce n’est là qu’un tout petit reproche qui ne doit surtout pas arrêter le lecteur avide de lectures originales et de qualité.

Extrait :

PROLOGUE

" […] l’illustre Philippe, selon le témoignage d’un grand nombre de personnes dont nous tenons ce fait, obtint de son père la permission de chasser dans le bois, avec les veneurs du roi. A peine y était-il entré qu’un sanglier se présenta. "

Rigord, Gesta Philippi Augusti

C’était dans la forêt de Compiègne, quelques jours avant l’Assomption, en l’avant-dernière année du régne de Louis VII, par la grâce de Dieu roi des Français.

Philippe, qu’on appelait aussi Dieudonné ou le Maupeigné, s’était égaré. Il avait quatorze ans.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0