L’Oiseau Impossible

O’LEARY Patrick

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Professeur d’université en congé sabbatique, Daniel Glynn peine à se remettre de la mort récente de sa femme ; désoeuvré, désemparé, il essaie tant bien que mal d’élever son fils dans ces pénibles circonstances. Son frère Michael, brillant réalisateur de pub à Hollywood, passe d’hôtel en hôtel, de conquêtes faciles en aventures d’un soir pour oublier la seule femme qu’il ait jamais aimée – et qui l’a quitté pour Daniel sans que ce dernier ne sache rien de leur histoire. Mais bien d’autres secrets séparent les deux frères, des secrets perdus au fin fond de leur enfance.

Tous deux se sont perdus de vue. Mais tous deux vont bientôt se retrouver mêlés à une affaire qui les dépasse. D’étranges hommes en noir se présentent simultanément à leur porte, affirmant agir au nom du gouvernement et exigeant de chacun, menaces à l’appui, qu’il retrouve son frère.

La chasse à l’homme haletante qui s’engage va bien vite se transformer en un périple que ni Daniel ni Michael n’auraient pu concevoir. Un périple qui les amènera à quitter l’univers qu’ils connaissaient pour un monde utopique, purgé de toute souffrance, un monde parfait auquel on ne rêve que d’échapper…

Brassant avec talent l’imaginaire populaire qui a fait le succès de Matrix ou encore de la série X-Files – théorie du complot, univers virtuels… – Patrick O’Leary nous offre ici la plus inattendue des rencontres du 3e type, une rencontre d’une profonde et inoubliable humanité.

Né en 1952 à Saginaw dans le Michigan, Patrick O’Leary a suivi des études de journalisme avant de s’orienter vers le domaine de la publicité, dans lequel il travaille toujours en qualité de créatif reconnu. Parallèlement, il a développé une oeuvre littéraire exigeante mêlant poésies, essais et oeuvres de fiction — son premier roman, Door Number Three, a été sélectionné parmi les meilleurs textes de l’année 1996 par Publishers Weekly. Il vit aujourd’hui dans la région de Détroit.

« Douloureusement exquis. » The Washington Post

L’avis de Philémont :

Daniel et Michael sont deux frères que tout oppose, à tel point qu’ils ne se voient plus. Mais un beau jour, chacun reçoit simultanément la visite d’hommes étranges, soit disant représentants du gouvernement, leur enjoignant de retrouver leur frère. Démarre alors une quête qui les replongera dans leur passé commun dont ils n’avaient pas soupçonné jusque-là la réalité…

Et la réalité de Daniel et Michael c’est la découverte qu’une intelligence artificielle duplique les vies humaines au moyen de la technique des réseaux de neurones, et les stocke à l’aide des colibris, les oiseaux impossibles. La réalité des deux frères est encore d’être entraînés dans une lutte entre ceux qui combattent cette intelligence et ceux qui la défendent, chacun se retrouvant dans l’un des deux camps opposés. Leur réalité est enfin que cette implication bien involontaire va mettre en exergue leurs différences, leur faire prendre conscience de ce qui les oppose et qu’ils ont tu depuis tant d’années.

Derrière une thématique de fond basée sur la réalité virtuelle, L’oiseau Impossible est donc un roman intimiste. Il montre habilement un certain nombre de choses fondamentales de la vie humaine, tel que le fait que la promiscuité n’empêche nullement la solitude ou que les joies de l’un peuvent être une souffrance pour un autre. C’est finalement un très beau plaidoyer pour l’amour en général, l’amour fraternel en particulier.

L’écriture de Patrick O’LEARY est à la fois belle et dure, voire violente. Elle est aussi difficile d’accès par moment, en particulier dans le deuxième tiers du roman. Toutefois, étant donné les sujets abordés, il pouvait difficilement en être autrement, mais c’est aussi contrebalancé par un rythme soutenu de la première à la dernière page. C’est finalement Daniel, le frère cadet, qui résume le mieux les caractéristiques littéraires de ce roman : « Ca aurait fait un livre extra. Une lecture très plaisante. Pas un de ces bouquins qu’on vous fait avaler de force. Encore que celui-ci demanderait certainement une relecture : à l’image de la vie, le sens des pages n’apparaîtrait pas dès la première traversée, car celle-ci vous changerait… Non, il fallait deux personnes pour le comprendre. Ce livre qu’il n’écrirait jamais. Qu’il appellerait L’Oiseau Impossible. »

Patrick O’LEARY l’a écrit, lui. Quasiment inconnu en France (une simple nouvelle publiée dans l’anthologie Science Fiction 2006 de Bragelonne), L’Oiseau Impossible est néanmoins son troisième roman. Aujourd’hui traduit et édité dans notre contrée, sa lecture ne peut que nous donner envie d’aller plus avant dans son oeuvre.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0