Ora : cle

O’DONNEL Kevin

Article publié le samedi 29 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture :

Depuis que les Dacs ont envahi la Terre, il est dangereux de sortir de chez soi. Même pour se promener sur son balcon.

Ils ont, en effet, la fâcheuse habitude de se livrer à la chasse à l’humain. Mais aussi, pourquoi quitter son appartement électronique, super-automatisé, branché sur le monde entier à travers tous les réseaux informatiques et alimenté à domicile par transmateur, une espèce de vire-matière ?

C’est bien la question que se pose le paisible Aël Elcatravain, un des experts secrets d’ORA : CLE Opinions, Recherches, Avis : Consultants par Liaison Électronique — jusqu’à ce qu’on essaie de le tuer chez lui. Et de menacer la douce Emdée Aussincante, sa tendre épouse.

Kevin O’Donnell évoque dans ce roman haletant la vie quotidienne dans un monde de l’avenir proche, informatisé à l’extrême, de la veine des célèbres Sur l’onde de choc et Tous à Zanzibar de John Brunner. Ora : cle a obtenu le prix Mannesman Tally.

L’avis de F. :

Un auteur quasi-inconnu, une couverture d’une laideur imposante et une quatrième de couverture pas très appétissante, tout cela ne donne pas vraiment envie de lire cet Ora :cle, grossière erreur !

Il s’agit de l’un des meilleurs romans de SF qu’il m’a été donné de lire depuis plusieurs mois. Dans un futur proche teinté de cyberpunk, moins violent que ceux de Gibson ou Sterling, Kevin O’Donnell réussi le tour de force de développer une intrigue captivante qui se passe dans un lieu unique, à l’image des tragédies antiques, et presque sans scènes d’action. En effet, tous les citoyens sont connectés au Réseau, qui délivre aussi bien les dernières informations que les biens de consommation par transmutation de la matière, ce qui donne une tournure étrange aux intrigues politiques…

Et pourtant, il n’y a pas de temps morts ni de grosses longueurs, ce livre devrait donc servir d’inspiration pour pas mal d’auteurs actuels…

L’idée de base du roman, dans un futur proche nous pourrons vivre isolés dans notre appartement, sans en sortir ou presque (reprise dans Le successeur de Pierre de Truong), est pertinente et bien développée. Si on y rajoute une intrigue bien ficelée, on obtient un très bon roman. Dommage seulement que le dénouement soit un peu rapide et que quelques points restent un peu flous à la fin du livre.

Quoi qu’il en soit, on ne saurait que recommander cette lecture à tous ceux qui pensent (à raison !) que la SF ne se limite pas à des combats spatiaux à coups de canons laser. J’avoue que je ne sais pas trop ce qui me retient de donner un < ;-D …


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0