Les Livres Magiques de Xanth

ANTHONY Piers

Article publié le samedi 22 décembre 2007 par Cyrallen

Quatrième de couverture de Lunes pour Caméléon (T1) :

Xanth, c’est le pays des merveilles : tout habitant y a un pouvoir extraordinaire dont il est le seul à faire usage. Il y a même un petit garçon qui peut changer la couleur de son urine à volonté. Il n’a que ça, mais c’est assez pour faire de lui l’égal des plus grands. Bink a grandi sur cette terre enchantée. Il a attendu patiemment : certains pouvoirs n’apparaissent qu’à l’adolescence. Maintenant il doit se rendre à l’évidence : il n’a aucun don magique, et il est le seul. Selon la loi, il devra s’exiler en vulgarie, où la magie est inconnue. Il ne reverra plus les centaures, les dragons, les basilics et les ogres. Alors il se rebiffe. Il va trouver le bon magicien Humfrey, qui lui trouve en effet un pouvoir, et très puissant même. Malheureusement, il ne voit pas en quoi ce pouvoir peut bien consister. Allons, Bink devra se résigner. Et rencontrer Caméléon, cette étrange fille qui n’arrive pas à être belle et intelligente à la fois. Ils ont quelque chose à faire ensemble.

Quatrième de couverture de l’Aile du centaure (T4) :

Rien ne va plus à Xanth… Le roi Trent n’est pas revenu de sa mission diplomatique en Vulgarie, et le jeune Dor, qui assure le régence en son absence, ne se sent pas prêt à régner, d’autant qu’un grave danger se profile à l’horizon : un nouveau Magicien aurait vu le jour dans l’ile des Centaures. Un Magicien centaure, qui menacerait Xanth… C’est alors que Dor a une vision onirique : le roi Trent est emprisonné dans un château médiéval, par-delà une mer noire. Il est sans pouvoir, en Vulgarie. Pour le libérer, Dor doit lui apporter de la magie. Mais comment ? Il n’y a pas de magie en Vulgarie et ce n’est pas une chose que l’on peut emporter avec soi… Le Bon Magicien Humfrey annonce à Dor qu’il trouvera dans l’Ile des Centaures un moyen de sauver le monarque prisonnier. Dor partira, d’abord pour l’Ile des Centaures puis en Vulgarie, avec ses compagnons : cette chipie d’Irène, la fille du roi Trent, Kandira le golem-traducteur pas plus haut que la main, Chet le centaure et Sbam, l’ogre à la force surhumaine. Ensemble, ils arpenteront les nuages à l’aide d’un onguent magique, ils emprunteront l’arc-en-ciel et trouveront la fenêtre qui mène au pays sans magie. Sans magie, mais pas sans périls…

Le thème :

C’est la description d’un univers magique et délirant, le Pays de Xanth, mais où la magie est unique et non répétitive. Le héros principal est un jeune homme, Brink, qui se découvre un talent magique insoupçonné : nul magie ne peut lui faire de mal…

JPG - 16.7 ko
La Source de Magie T2

L’avis de Jean-Marc Suzzoni :

Je risque d’être partiel et partial, car je n’ai lu qu’un seul tome de cette saga de HF humoristique (1977). Et je ne crois pas que je vais continuer. J’ai été déçu non par le thème, mais plutôt par le traitement. En fait, bourré de jeux de mots et d’approximations, le roman a été traduit et adapté au mieux que ce qu’a pu en faire le traducteur… Je pense qu’il doit être aussi dur de traduire le Cycle de Xanth qu’Alice au Pays des Merveilles. Quand il n’y a pas trop de jeux de mots, c’est très agréable à lire, mais, il y a certains passages qui sont franchement ennuyeux. Ces romans ont eu un succès fou en Angleterre auprès des joueurs d’AD&D (Donjon et Dragon, règles avancées), car on voit apparaître tour à tour la totalité des Monstres de ce Jeu de Rôle…

JPG - 141.7 ko
L’aile du Centaure T4
JPG - 18.2 ko
Amours, délices et Ogres T5

L’avis de Laedan-Rex :

Peu de livres sont semblables aux Livres magiques de Xanth, cette grande épopée, qui compte plus de 24 titres en version anglaise et qui est une petite merveille de non-conformisme. Nous sommes dans de la « light fantasy » en puissance, et Piers Anthony se plaît à inventer un monde qui nous dépayse complètement de celui que nous connaissons tous. Ici, pas de chevaux, d’oiseaux ordinaires, ni de plantes connues. Nous sommes en effet dans le monde des centaures, des griffons… et de la magie. Cette dernière est présente partout, sous une multitude de formes. Chaque être vivant (ou mort) est par ailleurs doté d’une aura magique, et très souvent d’un pouvoir, qu’il soit négligeable ou terrifiant.

L’histoire débute pourtant d’une façon assez banale, - reprenant le thème du jeune garçon "héros malgré lui" face à de nombreuses péripéties -, mais elle est racontée avec une telle fluidité et une telle originalité que les pages défilent sous nos yeux sans que l’on ne s’en rende compte. Sans être aussi humoristique que du Pratchett, l’écriture de Piers Anthony hérite d’une certaine gaieté, et on entend souvent parler à juste titre de "conte de fée pour adulte".

Chaque livre apporte sa réflexion sur la nature de la magie, son lot de bonnes idées, et ses nouveaux personnages qui deviennent attachants au possible sous la plume de l’auteur. Les héros changent au cours de l’histoire (bien qu’ils restent de la même famille) et doivent à chaque fois résoudre une nouvelle énigme, tout autant pour leur propre intérêt, que dans l’intérêt de Xanth.

Les livres magiques de Xanth font donc partie de ces bouquins enchanteurs qui nous font rêver et que l’on finit en une nuit ne voyant pas le temps passer. Deux défauts viennent malheureusement ternir le tableau : la mauvaise traduction des jeux de mots abondamment utilisés par l’auteur, qui donnent parfois un résultat assez proche de l’incompréhensible, et la parution en français de seulement 8 tomes de la saga d’Anthony. Je ne peux malgré cela que vous conseiller vivement de vous la procurer, étant donné que ces livres sont difficiles à trouver en version française, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion si vous en voyez un.

JPG - 9 ko
Cavale dans la nuit T6
JPG - 18.3 ko
Dragon sur piédestal T7

Bibliographie (fantasy uniquement) : Piers Anthony (Royaume-Uni, 1934)

L’adepte bleu :

1 - L’infini éclaté (1980 - Opta CLA 90 ou L’Atalante)
2 - L’adepte bleu (1981 - Opta CLA 104 ou L’Atalante)
3 - Juxtaposition (1983 - Opta CLA 109 ou L’Atalante)
4 - (Out of Phaze - 1987)
5 - (Robot Adept - 1988)
6 - (Unicorn Point - 1989)
7 - (Phaze Doubt - 1990)

JPG - 19.1 ko
La Tapisserie des Gobelins T8

Les livres magiques de Xanth :

1 - Lunes pour Caméléon (A spell for chameleon 1977 - Pocket 5427)
2 - La source de magie (The source of magic, 1979 - Pocket 5426)
3 - Chateau-Roogna (Casle Roogna 1980 - Pocket 5467)
4 - L’(A)ile du centaure (Centaur’s aisle 1981 - Pocket 5466)
5 - Amours, délices et ogres (Ogre, ogre 1981 - Pocket 5518)
6 - Cavale dans la nuit (Nightmare 1982 - Pocket 5524)
7 - Dragon sur piédestal (Dragon on a pedestal 1983 - Pocket 5527)
8 - La tapisserie des Gobelins (Crewel lye : a caustic yarn1984 - Pocket 5528)
9 - (Golem in the Gears - 1986)
10 - (Vale of the Vole - 1987)
11 - (Heaven Cent - 1988)
12 - (Man From Mundania - 1989)
13 - (Isle of View - 1990)
14 - (Question Quest - 1991)
15 - (The Color of Her Panties - 1992)
16 - (Demons Don’t Dream - 1992)
17 - (Harpy Thyme - 1993)
18 - (Geis of a Gargoyle - 1994)
19 - (Roc and hard place - 1995)
20 - (Yon Ill Wind - 1996)
21 - (Faun & Games - 1997)
22 - (Zombie Lover - 1998)
23 - (Xone of Contention - 1999)
24 - (The Dastard - 2000)

Le cycle des constellations :

1 - Silex ou le messager (1979 - L’Atalante)
2 - Mélodie ou la Dame enchaînée (1978 - L’Atalante)
3 - Hérald ou la Quête Kirlian (1978 - L’Atalante)
4 - Millétoiles (Thousandstar - 1980 - L’Atalante)
5 - (Viscous Circle - 1982)

Avec Mercedes Lackey : Cher démon (1993 - Pocket 5548)

Extraits :

1 - Plus loin, ils rencontrèrent un quadrupède qui leur arrivait au genou, doté d’un museau allongé en perpétuel mouvement. Au lieu de prendre la fuite ou d’adopter une attitude agressive, l’animal s’approcha d’eux. Trent tira son épée mais Fanchon arrêta son geste.

- Je connais cette bête-là, dit-elle. C’est un bichon renifleur.
- Un quoi ? Fit Bink.
- Il flaire la magie et plus elle est forte, plus il biche, répondit-elle. Nous en avions un à la ferme de mon père. Il nous servait à repérer les herbes magiques et les choses de ce genre. Il est inoffensif.
- Qu’est-ce qu’il mange ? S’informa prudemment Trent la main sur la garde de son épée.
- Des baies magiques. Il n’est pas affecté par la magie. Il fait ça par curiosité. Il ne fait pas la différence entre les sortes de pouvoir, il distingue juste leur intensité.

Il s’arrêtèrent pour observer le manège de l’animal. Celui-ci s’approcha d’abord de Fanchon, qui était prés de lui et émit un bruit flûté.
- Vous voyez, il a l’air d’apprécier mon pouvoir magique commenta-t-elle.
Quel pouvoir ? Se demanda Bink. Elle n’avait jamais fait la démonstration du moindre don et ne lui avait pas dit ce que c’était. Il ignorait encore bien des choses à son sujet.
Satisfait, le renifleur passa à Trent. Cette fois, sa réaction fut beaucoup plus forte ; il décrivit des entrechats autour de lui en émettant un véritable concert de piaulements.
- En effet, remarqua Trent avec fierté justifiée. Il reconnaît un magicien quand il en sent un. Puis il vint vers Bink en frétillant de tout son corps, avec presque autant d’enthousiasme que pour Trent. Il n’est pas infaillible, commenta Bink avec un petit rire gêné.

2 - Il la déposa en douceur sur le fond plat du gouffre. Elle se tourna vers lui et renvoya en arrière ses cheveux quelque peu dérangés.
- Le dragon de l’Abîme, déclara-t-elle. L’espace d’un instant, c’est lui qui perdit pied. Puis il se rappela lui avoir posé une question ; elle y répondait à présent avec l’obstination de ceux qui n’ont qu’une idée à la fois.
- Il est dangereux ?
- Oui.
Elle n’avait pas eu l’intelligence de lui en parler avant qu’il pose la question ; et lui, il n’avait pas eu davantage la présence d’esprit de lui poser la question. S’il n’avait pas été aussi occupé à la regarder, aussi ! Mais quel homme l’aurait été ?
C’est alors qu’il vit le monstre surgir de l’Ouest : une tête reptilienne crachant de la fumée, très basse sur le sol, mais très grosse.
Eno-o-orme.

- Courrez ! Hurla-t-il.
Elle se mit à courir. Droit vers le dragon.
- Non ! S’écria-t-il en se lançant à sa poursuite.
- Il la rattrapa par un bras, lui faisant faire volte-face, le nuage noir de ses cheveux nimbant son visage d’une façon fort séduisante.
- Je peux payer. Vous voulez ? demanda-t-elle.
Nom d’un petit bonhomme !
- Par là ! Ordonna-t-il. Vite !

Il la poussa vers le versant nord, qui constituait l’issue la plus proche, en faisant des vœux pour que le dragon ne soit pas trop bon grimpeur.


Réactions sur cet article

Aucune réaction pour le moment!



 
Propulsé par SPIP 1.9.2g | Suivre la vie du site RSS 2.0